Vous le savez je suis une grand fan de tomates et quand arrive le mois de septembre, j’en profite un maximum car c’est exactement à cette période qu’elles sont les plus goûteuses. Par mes recettes préférées, il y la soupe de tomates, la version rôtie façon Ottolenghi, farcies à la viande et bien sûr en salade !
Des tomates rôties en un clin d’oeil avec l’Air Fryer
C’est la première fois que j’essayais ce type de cuisson pour des tomates et je suis ultra-convaincue du résultat ! Les tomates sont bien rôties avec une chair bien fondante, il n’y pas d’huile partout sur ma plaque de cuisson (pour les fois où je les cuisine dans une poêle) et je n’ai pas eu besoin de préchauffer le four pendant 10 minutes avant de placer mon plat. Tout est cuit en 10 minutes top chrono !
Mes conseils pour une cuisson parfaite :
- Utilisez un plat allant au four : il peut être en métal, en verre ou en céramique.
- Vérifiez bien la dimension du plat au préalable afin qui rentre dans le panier de l’Airfryer. Mon appareil a une capacité de 10,4 litres (marque Ninja. Cet article n’est ni affilié, ni sponsorisé), je peux y déposer un plat allant jusqu’à 20 cm de diamètre.
- Programmer la cuisson sur le mode “AIR FRYER” pour que les légumes et le fromage rôtissent bien.
Comment assaisonner ce plat ?
Parce que je trouve que les herbes de Provence vont particulièrement avec la féta, je ne prive pas d’en saupoudrer sur le fromage et les légumes. Vous pouvez le remplacer par du romarin ou de l’origan, c’est très sympa aussi.
La féta est un fromage assez salé, je vous conseille donc d’avoir la main légère sur la salière. Au moment de la dégustation, si vous trouvez que cela manque un peu de sel, vous pouvez en parsemer un peu. En revanche, vous pouvez y aller sur le poivre et même pour relever le tout d’ajouter quelques pincées de piment d’Espelette.
La touche de miel, ça sert à quoi dans cette recette ?
Les tomates cuites sont comme les abricots, elles libèrent un peu d’acidité à la cuisson et ce n’est pas toujours agréable. L’idée est donc d’ajouter un produit sucré en toute petite quantité pour casser cette fameuse acidité. J’en mets systématiquement dans les sauces comme la bolognaise.
Pour cette recette, j’ai pris du miel d’acacia qui reste bien liquide et à la saveur douce. Il va se fondre avec l’huile d’olive et donner un jus vraiment succulent. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave ou un peu de cassonade. Dans ce dernier cas, pensez à bien mélanger les tomates avec le sucre et l’huile pour que la cuisson soit bien harmonieuse.
Une préparation qui permet de composer d’autres plats
J’aime manger ces tomates rôties à la féta avec un peu de pain grillé et une salade verte. Cette base peut aussi vous servir pour composer un autre type de plat complet :
- avec des pâtes longues où il vous suffira d’écraser le fromage et de le mélanger aux légumes pour en faire une sauce crémeuse.
- avec des pommes de terre cuites à la vapeur. Même principe qu’avec les pâtes où on mélange tous les ingrédients cuits et que l’on verse sur les pommes de terre détaillées en rondelles ou en cubes.
Voir en vidéo la texture du fromage à la sortie de l’Air Fryer
Tomates rôties et féta à l’Air Fryer
Ingrédients
- 1 bloc de féta
- 250 g de tomates cerises
- 1 filet de miel
- 2 généreux filets d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- poivre
- sel
- quelques feuilles de basilic
Instructions
- Disposer le bloc de féta dans un plat allant au four.
- Ajouter les tomates coupées en deux.
- Assaisonner avec le reste des ingrédients sauf le basilic.
- Programmer l'appareil sur 10 minutes de cuisson à 200 degrés en mode "AIR FRYER".
- Ajouter des feuilles de basilic et servir avec du pain grillé et une salade verte.