Tarte aux pommes normandes de Malitourne

J’ai trouvé cette recette dans un joli livre qui s’appelle “je cuisine naturel” dont l’auteure est Amélie Pignarre. A l’intérieur, on y trouve des idées simples, de la cuisine de campagne, du terroir des ingrédients qui vous rappellent des souvenirs comme cette tarte aux pommes. Et je m’aperçois que les tartes aux pommes c’est comme les brownie, j’aime en tester plein de versions.

Tarte aux pommes normandes de Malitourne : un dessert gourmand
Tarte aux pommes normandes

Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte brisée ?

En général quand on fait un dessert, on a envie de tout faire à la suite (en tous cas, je suis comme ça quand je teste une nouvelle recette). On dit qu’après avoir réalisé une pâte, il faut la laisser reposer. Voici les 4 raisons pour lesquelles il faut avoir un peu de patience :

  1. Relaxation du gluten : lors de la préparation de la pâte, la farine et l’eau sont mélangées, ce qui active le gluten (les protéines présentes dans la farine). Le gluten rend la pâte élastique et le fait de laisser reposer votre pâte va lui permettre de se détendre, rendant ainsi la pâte plus facile à manipuler. Et si votre pâte contient du beurre et qu’il fait un peu chaud, une petit passage au frais sera d’autant plus approprié.
  2. Hydratation uniforme : pendant le repos, l’eau est absorbée de manière uniforme par la farine. Cela permet à la pâte d’avoir une texture plus homogène, ce qui est essentiel pour obtenir une pâte brisée qui se tient bien et qui cuit de manière uniforme.
  3. Prévention du rétrécissement : si la pâte n’est pas suffisamment reposée, elle peut avoir tendance à se rétracter lors de la cuisson. En laissant la pâte reposer, on minimise ce risque, ce qui est particulièrement important pour les tartes et quiches où la pâte doit conserver sa forme.
  4. Développement des saveurs : le repos permet également aux ingrédients de mieux se mélanger et de développer leurs saveurs. Une pâte bien reposée aura une meilleure saveur qu’une pâte qui a été préparée et cuite immédiatement.

Une tarte qui se cuit en deux fois

La particularité de cette recette est une cuisson en deux temps. Sur la première étape, vous allez foncer votre pâte et déposer vos quartiers de pommes que vous aurez fait revenir dans du beurre avec la vanille et la cannelle moulue. Vous allez ensuite la déposer dans le four pour une première cuisson.

Pendant ce temps, vous préparerez la garniture à la poudre d’amandes (un peu comme une tarte amandine aux poires) que vous verserez sur les pommes. Et hop, un second passage au four ! La tarte est cuite lorsque l’ensemble est bien doré.

A quoi servir ce dessert aux pommes ?

A vrai dire, je trouve que ce dessert se suffit à lui-même : la garniture est généreuse avec son goût d’amandes, de beurre et de pommes poêlées. Amélie propose quant à elle – lorsque la tarte a bien refroidi – une crème anglaise.

Et vous, que préférez-vous ?

Vue de haut de la tarte aux pommes de Malitourne, un dessert parfait pour le goûter
Découpe de la tarte aux pommes normandes de Malitourne
Tarte aux pommes de Malitourne

Tarte aux pommes normandes de Malitourne

Une délicieuse tarte aux pommes avec une garniture aux amandes. Un dessert gourmand à partager dès que les Reines des reinettes font leur apparition !
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 2 heures 15 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée à l’oeuf

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 1 oeuf
  • eau

Pour la garniture

  • 5 pommes (idéalement des Reine des reinettes)
  • 50 g + 1 grosse noix de beurre
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 gousse de vanille

Instructions

Préparation de la pâte brisée à l’oeuf.

  • Dans le bol d’un robot, verser la farine et le beurre coupé en morceaux. Faire tourner avec la feuille (la lame plate en plastique), ajouter l’oeuf puis un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 1 heure au moins.

Préparation et cuisson de la garniture.

  • Beurrer et fariner un moule à tarte ou une tourtière. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer la pâte dans le moule. Eplucher les pommes, les couper en quartiers. Dans une poêle, faire fondre une grosse noix de beurre et y faire revenir les quartiers de pomme avec la gousse de vanille bien grattée et la cannelle.
  • Disposer les quartiers de pomme sur la pâte. Enfourner pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 220°C.Sortir le plat du four et laisser reposer 30 minutes.

Cuisson de la tarte.

  • Mélanger dans un bol : le sucre, la poudre d'amandes, le beurre et l'oeuf battu. Aplatir légèrement les pommes et verser le mélange dessus. Remettre la tarte au four jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

21 réflexions au sujet de “Tarte aux pommes normandes de Malitourne”

  1. Un plaisir, doux et gourmand… et une envie aussi, celle de découvrir ton "café italien", une ambiance que je vais aimer… un bonheur de retrouver le chemin de ton blog…

    Répondre
  2. *Je dis M : j'aime aussi beaucoup l'esprit qui se dégage de ces deux premiers titres. J'ai hâte de voir les suivants.
    *La cuisine des 3 sœurs : sur la même longueur d'onde:-)
    *Gracianne : oh oui, elles le sont ! Oh tu es so sweet ! J'y pense fort…
    *Rosalie : l'amande fait partie de mes saveurs préférées en pâtisserie. J'ai détourné un de mes plats à pizza pour servir la tarte. Il est très pratique pour faire des parts égales.
    *Jessou : ton message me touche, merci beaucoup.
    *BoopCook : elle était absolument délicieuse.
    *Senga : et moi aussi, je suis ravie que tu sois de retour sur le tien !
    *Clémence : 🙂 !
    *Cocotte et biscotte : les recettes salées sortent aussi des sentiers battus. Vraiment ravie de partager une aussi bonne recette. Amélie a fait très fort !

    Répondre
  3. *Melopapilles : merci ! C'est tout à fait mérité. Je suis aussi une grande fan de crème anglaise, je suis certaine qu'elle sied parfaitement à la tarte mais franchement toute seule, elle est aussi succulente. J'ai hâte de voir ton prochain livre.

    Répondre
  4. super réussie ta tarte. pour répondre sur la neige de foie gras, c'est impossible de la rater. je l'ai fait avec un morceau de foie gras congelé et une rape microplane. le foie gras au contact est décongelé quand il tombe dans l'assiette; Tente le coup tu verras.

    Répondre
  5. *Céline : c'est exactement ça…
    *Ameline : merci beaucoup !
    *Bacchus : 🙂 !
    *Easy kitchen : merci beaucoup, j'ai tout ce qu'il faut à la maison 🙂 ! Je vais tenter le coup ! A très vite !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette