entrée

Salade de tomates et fraises au boudin noir

Associer des fraises et des tomates, ça oui, je connaissais l’accord depuis longtemps. Ajouter du boudin noir à ces deux ingrédients, cela m’avait fortement intriguée. Ce mélange étonnant de Wim van Gorp, chef du restaurant Comme chez maman, trouvé dans le dernier numéro de Régal méritait d’être testé dès que je pourrais trouver des tomates mûres à point et des fraises bien parfumées. Et comme tout vient à point qui sait attendre, je n’ai pas été déçue du tout.

Evidemment il faut aimer le sucré-salé. La saveur de la sauce acidulée et relevée du piment répond très bien au “gras” du boudin noir. On reprend de la fraîcheur en fin de bouche avec la fraise, la tomate joue l’entre-deux. C’est une très belle recette d’été, créative, bluffante et singulière qui donne envie de mieux connaître l’univers de ce chef et qui saura épater vos invités. 

Salade de tomates et fraises au boudin noir

Pour 4 personnes

1 kg de tomates roma
250 g de fraises
600 g de boudin noir
1 oignon frais
8 brins de basilic
6 pincées de piment d’Espelette
2 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de jus d’orange
5 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin
poivre du moulin

Préparation et cuisson. 
Couper les tomates en cubes. Rincer, essuyer et équeuter les fraises. En prélever 150 g et les détailler en quatre. Emincer l’oignon. 
Mixer dans un blender le reste des fraises avec le piment d’Espelette, le vinaigre, la sauce soja, le jus de citron et le jus d’orange. Verser dans un bol, ajouter l’huile en fouettant.
Couper le boudin en tranches et les faire revenir à sec dans une poêle, 1 minute 30 à 2 minute par face. Donner un tour de poivre du moulin.

Service. 
Répartir les cubes de tomates, les quartiers de fraises et l’oignon émincé dans quatre assiettes. Arroser d’un peu de sauce. Répartir les tranches de boudin et parsemer de basilic. Servir de suite avec le reste de sauce à disposition dans un bol.

10 Commentaires

Laisser un commentaire