Quatre-quarts au cacao et caramel au beurre salé

Depuis ce matin, il y avait comme une ambiance goûter à la maison avec une folle envie d’un gâteau au chocolat. J’ai repris dans la bibliothèque un livre – qui a toujours tenu ses promesses – entièrement dédié à cet ingrédient Les arômes du chocolat, écrit par Stephan Lagorce il y a quelques années. Avec les kids, nous sommes tombés sur une recette de quatre-quarts au cacao, et il nous a bien plu déjà sur la photo.

Quatre-quarts au cacao cuit dans une moule à cake avec  du caramel au beurre salé déposé sur les tranches pour plus de gourmandise.
Quatre-quarts au cacao et caramel au beurre salé

Une recette de quatre-quarts facile pour 8 à 10 personnes

Les proportions vont peut-être vous effrayer (oui il faut une plaquette de beurre entière) mais avec ce cake qui est sur une base de quatre-quarts vous régalerez 8 à 10 personnes. Et il ne contient pas de chocolat mais du cacao non sucré, le même que Van Houten que vous saupoudrez sur le tiramisu. Et au goût ? C’est LE gâteau qui plait à tous : il est moelleux mais pas lourd, son goût chocolaté est présent sans être trop dense, il se mange avec les doigts sans qu’on s’en mette partout, il est très facile et surtout rapide à faire. Il est vraiment bon !

La touche gourmande en plus : le caramel au beurre salé

Pour les grands gourmands, je vous propose une petite touche personnelle qui lui donnera encore plus de caractère : un peu de caramel au beurre salé à étaler comme une pâte à tartiner sur les tranches. Vous pouvez le réaliser maison en faisant fondre du sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée, ajoutez hors du feu de la crème liquide et quelques pincées de fleur de sel. Mélangez vivement en faisant attention aux éclaboussures et voilà c’est prêt ! Dans le commerce, j’ai découvert le caramel au beurre salée de l’Ambr’1, un vrai délice !

Ce caramel se converse plusieurs jours au réfrigérateur. Si vous n’avez plus de gâteau mais qu’il vous reste du caramel, régalez-vous avec des crêpes (pour rester en Bretagne, je vous conseille cette version de crêpes au lait ribot ou sinon une version de pâte plus classique que même les enfants peuvent réaliser) ou de la glace vanille sur laquelle vous pourrez parsemer des noisettes hachées.

Tranches de quatre-quarts au cacao posées sur une assiette avec à côté un pot de caramel au beurre salé
Tranches de quatre-quarts au cacao et caramel au beurre salé
Quatre quarts au cacao et caramel au beurre salé

Quatre-quarts au cacao et caramel au beurre salé

Un gâteau aussi bon que le 4/4 traditionnel mais peut-être encore plus gourmand dans sa version au cacao avec un peu de caramel au beurre salé. Une recette à déguster pour le goûter !
Imprimer la recette Epingler
Portions :8 personnes
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure

Ingrédients

  • 250 g de beurre doux
  • 5 oeufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 g de cacao amer en poudre
  • 1 pot de caramel au beurre salé à tartiner facultatif

Instructions

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre coupé en petits morceaux sans le laisser bouillir. Casser les oeufs dans un saladier et les battre au fouet avec le sucre. Mélanger et tamiser la farine, la levure et le cacao puis les verser dans le mélange oeufs-sucre. Mélanger. Verser le beurre fondu et l’incorporer dans la pâte.
  • Beurrer et fariner un grand moule à cake et verser la pâte dedans.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche. Démouler délicatement encore chaud et laisser refroidir sur une grille. Déguster tiède ou froid avec ou sans une touche de caramel au beurre salé.

6 réflexions au sujet de “Quatre-quarts au cacao et caramel au beurre salé”

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette