Crêpes au lait ribot

Pas de saisons pour les crêpes ! A la maison, il y a toujours les ingrédients disponibles car une envie de crêpes, ça n’attend pas. Je cuisine très souvent avec le kefir de lait que j’utilise dans les pancakes ; pour changer, j’ai acheté du lait ribot qui donne de très bons résultats comme dans des cakes pour le goûter.

Assiettes garnie avec 3 crêpes au lait ribot, garnies de miel et de zestes de citron
Crêpes au lait ribot au miel et citron

Le lait ribot est également connu sous le nom de “babeurre” ou “lait fermenté”. Originaire de la Bretagne en France, il est obtenu à partir du petit-lait qui reste après la fabrication du beurre. Ce processus de fermentation confère à ce lait une texture légèrement épaisse et un goût légèrement acidulé et doux.

Quelle différence entre les différents laits fermentés ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le lait ribot et d’autres laits fermentés comme le kéfir de lait ou le labné. Leur point commun : tous ces produits sont obtenus par fermentation lactique. En revanche, leur processus de fabrication et leurs goûts diffèrent légèrement.

Le kéfir de lait est produit à partir de grains de kéfir, ce qui lui confère une texture plus épaisse et un goût plus pétillant. Le labné, quant à lui, est une sorte de fromage frais obtenu en faisant égoutter du yaourt, donnant une consistance crémeuse et un goût légèrement acidulé.

Gros plan sur une crêpe au lait ribot
Crêpe au lait ribot

Le lait ribot, avec sa texture légèrement épaisse et son goût subtilement acidulé, est un ingrédient idéal pour une variété de recettes. Dans les crêpes, par exemple, il ajoute une légèreté et un moelleux supplémentaire à la pâte, donnant des crêpes à la fois un peu plus épaisses que des recettes classiques et légèrement acides (si on en met trop), parfaites pour être garnies de fruits frais, de sirop d’érable ou de confiture.

Pour ne pas sentir cette pointe acidulée à la dégustation, il faut que le lait ribot soit coupé avec un liquide neutre comme le lait (qui peut être de vache ou végétal) ou de l’eau. Pour ma part, je fais un mélange de lait et lait ribot à égale quantité. S’il vous manque un peu de lait ribot, ce n’est pas grave, vous obtiendrez quand même des crêpes bien moelleuses. Il faudra juste ajouter un peu de lait pour avoir la quantité de liquide nécessaire.

Mains en train de saisir une crêpe au lait ribot posée sur une assiette
Recette de crêpes au lait ribot

Dans quelles recettes utiliser le lait ribot ?

En dehors des crêpes, le lait ribot peut également être utilisé dans la préparation de pains, de biscuits, de gâteaux, smoothies et même de marinades pour certaines viandes, où sa légère acidité aide à attendrir et à aromatiser les ingrédients. Il est également intéressant pour cuisiner des curry de crevette ou de poulet ; on peut aussi l’utiliser pour réaliser une vinaigrette ou une sauce.

Pour cette recette de crêpe, je n’ai pas mis de sucre dans la pâte : elles peuvent ainsi être consommées en version sucrée ou salées. En version sucrée, j’aime particulièrement ajouter un peu de miel d’acacia et des zestes de citron.

Assiette garnie de crêpes au lait ribot avec des zestes de citron et du miel d'acacia
Crepes lait ribot

Crêpes au lait ribot

Recette de crêpes moelleuses à déguster en version salée ou sucrée
Imprimer la recette Epingler
Portions :15 crêpes
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes

Ingrédients

  • 300 g de farine T65
  • 3 gros oeufs
  • 450 ml de lait
  • 450 ml de lait ribot
  • 15 g d'huile de tournesol
  • 2 pincées de sel
  • un peu de beurre pour la cuisson

Instructions

  • Mélanger dans un saladier la farine avec les oeufs et le sel.
  • Incorporer le lait, le lait ribot et l'huile.
  • Faire chauffer une crêpière avec un peu de beurre.
  • Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte. Faire tourner la pâte dans la poêle afin qu'elle s'étale bien sur toute la surface.
  • Décoller les bords de la crêpe à l'aide d'une spatule et la retourner lorsqu'elle est cuite. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 secondes. 
  • Réserver sur une assiette et poursuivre la cuisson jusqu'à épuisement des ingrédients.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette