apéritif livre

{sans gluten} Crackers crunchy polenta & châtaigne

Je ne suis pas intolérante au gluten mas j’ai quelqu’un dans ma famille qui l’est, je suis donc toujours à l’affût de recettes originales et gourmandes. Quand j’ai vu que Céline Mennetrier – dont vous connaissez peut-être le blog Artichaut et cerise noire – avait sorti un livre sur la polenta, je l’ai tout suite mis sur ma liste des « must have ». Quand je l’ai eu en main, cela a été un gros coup de coeur tant pour les propositions des recettes que l’aspect graphique.

Trois chapitres composent le livre : « du maïs à la polenta » ainsi que plus de 25 recettes où la polenta est déclinée en version salée et sucrée. Elle sait tour à tour être craquante, moelleuse, caressante, croustillante, légère… Parmi les recettes qui m’ont le plus tapé dans l’oeil, il y a le soufflé aux fines herbes, la pizzalenta (testée aussi et vraiment top !), le moelleux à l’orange confite et au chocolat noir, les cubes brûlés et ces crackers crunchy trop bons.

Ces crackers sont un clin d’oeil à la pulenda, une polenta corse à base de farine de châtaigne. Céline y a ajouté des herbes séchées (thym, romarin, sarriette, origan…) et de la fleur de sel. Pour ma part, j’ai complété avec quelques grains de cumin. Ces biscuits sont pensés pour accompagner un fromage de chèvre ou de brebis. Avec un velouté de potimarron, j’ai trouvé ça pas mal aussi !

Crackers crunchy polenta & châtaigne
Pour 30 à 35 pièces

50 g de farine de riz
50 g de farine de châtaigne
50 g de polenta instantanée
1/4 cuillère à café de sel
poivre du moulin
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
quelques pincées de fleur de sel
quelques pincées d’herbes aromatiques

Préparation
Dans un saladier, mélanger les différentes farines, la polenta, le sel et le poivre.Ajouter l’huile, mélanger à la fourchette, puis pétrir à la main en ajoutant petit à petit quelques cuillères à soupe d’eau jusqu’à former une boule de pâte. Etaler très finement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Saupoudrer de fleur de sel et parsemer d’herbes, puis remettre un ou deux coups de rouleaux à pâtisserie afin de les faire pénétrer dans la pâte. Découper des carrés de 4 cm de côté.

Cuisson
Faire glisser la feuille de papier sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 170°C et laisser refroidir les crackers sur une grille.

Vous souhaitez vous procurer ce livre ?
Polenta – Céline Mennetrier
Photographies de Maria-Angeles Torres
Editions la Plage

13 Commentaires

Laisser un commentaire