16h45. Vos amis arrivent dans 3 heures quelque chose et vous n’avez toujours pas d’entrée à vous mettre sous la dent. Ouvrez votre réfrigérateur et regardez si quelques poireaux ne seraient pas dans le bac à légume ?
Une recette inspirée de Bertrand Grébaut, chef du Septime
Oui ? Alors il ne vous manque plus qu’un peu de foie gras pour réaliser cette entrée chic et vous prendre pour Bertrand Grébaut, le chef du restaurant Septime. Ce soir, c’est réveillon, il faut mettre la barre haute !
Comment réaliser des copeaux de foie gras ?
Initialement dans cette recette de Bertrand Grébaut le foie gras n’est pas en copeaux mais sous forme de neige, c’est chez Very easy kitchen que j’ai découvert cette recette. A l’époque, j’avais même laissé un commentaire en disant que je craignais de louper la neige mais en fait, c’est très simple à réaliser, il suffit d’une bonne râpe. Mais j’ai eu envie de vous proposer des copeaux pour lesquels j’ai utilisé un économe. Il faut juste que le foie gras soit très froid. Au contact des mains il a tendance a “fondre”.
Afin de donner tout son chic à cette entrée, veillez à choisir des poireaux très fins que l’on appelle également poireau crayon.
Du foie-gras mi-cuit pour cette recette simple et chic
Pour le foie gras, j’ai utilisé un version mi-cuite de la maison Lartigue. Située dans le département des landes – pas si loin de chez moi – à Pontonx-sur-l’Adour, cette maison familiale élabore des foie gras de canard sans conservateurs, avec une cuisson tout en douceur pour préserver les arômes. La recette se transmet de génération en génération depuis 1947. En bouche, la texture est soyeuse, les saveurs sont intenses et se développent avec une belle longueur. Une très belle découverte !
Poireaux vinaigrette, copeaux de foie gras
Ingrédients
- 16 petits poireaux “crayons”
- 1/2 foie gras mi-cuit de canard très froid
- 3 cuillères à café de vinaigre balsamique blanc
- 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- quelques gouttes d’huile de noix facultatif
- sel poivre du moulin
- quelques pluches de cerfeuil
Instructions
- Parer les poireaux en coupant le pied et enlever la première peau.
- Couper à 12 cm de haut (à la limite du blanc tirant sur le vert).
- Les laver et enlever la terre. Faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ et les disposer sur un plat.
- Laisser tiédir.
- Préparer la vinaigrette avec le vinaigre balsamique blanc, l’huile de tournesol, le sel et le poivre.
- La répartir sur les poireaux.
- Ajouter éventuellement quelques gouttes d’huile de noix.
- Réaliser des copeaux de foie gras à l’aide d’un économe et les disposer sur les poireaux.
- Parsemer de pluches de cerfeuil finement ciselées.
- Servir immédiatement avec du pain grillé.
Je m'inviterais bien chez toi ce soir tiens, j'ai trop envie de mettre les pieds sous la table. Passez un beau reveillon a la maison Sophie. Je t'embrasse.
Tu sais que tu viens quand tu veux :). Je t'embrasse.
cette version est top aussi. La version rapée doit se manger rapidement. j'aime toujours autant cette recette de Grébaut. Merci pour le clin d'oeil et bonne année gourmande à toi
Merci à toi de m'avoir fait découvrir cette recette. Douce et paisible année 2015 :).
Très sympa cette recette de fête rapide. Et même si les fêtes sont finies, elle va peut être s'inviter à notre table… Nous aimons beaucoup votre blog. Nous nous sommes permis de vous ajouter à notre blogroll pour ne pas louper vos nouvelles recettes!
Merci beaucoup !