Cette année le jardin a énormément donné de cassis, c’est la première fois que ça arrive. Je me suis retrouvée avec une grosse quantité à cuisiner en une seule fois et je n’avais pas envie de faire de confiture ou de sirop.
Le cassis, un petit fruit excellent pour la santé
Dans le dernier numéro de Vital Food, il y avait 2 doubles pages consacrées au cassis, un fruit aux multiples bienfaits. Il paraît que le cassis est le champion de la vitamine C, bien plus fort que le kiwi et l’orange. Une seule petite poignée suffit à couvrir nos besoins journaliers.
Cette petite baie est également très riche en anthocyanes et en tanins. Les antocyanes sont des pigments antioxydants qui lui donnent cette belle couleur bleue presque noire. La richesse en tanins se reconnaît à sa légère astringence. Tout le monde n’aime pas mais moi j’adore !
J’aime aussi l’odeur des feuilles. Je vais peut-être en faire sécher pour de futures tisanes qui ont des propriétés anti-inflammatoires.
Une recette de glace sans oeuf mais gourmande
Dans ces doubles pages, j’ai donc vu une recette de crème glacée et ça m’a immédiatement séduite. J’ai beaucoup mal à résister à une bonne glace ou un sorbet maison… Quelques idées : le sorbet à la nectarine, la glace au citron sans sorbetière de Mimi Thorisson, le sorbet vegan citron-vert et ananas.
La plupart des crèmes glacées sont réalisées sur une base de crème anglaise qu’il faut bien laisser refroidir avant de la verser dans la sorbetière. Cette recette est sans oeufs et les ingrédients peuvent être directement mélangés pour une réalisation express 🙂 ! Si vous n’avez pas de sorbetière, placez la préparation au congélateur et remuez-la toutes les 30 minutes à l’aide d’une fourchette. Au bout de 4 heures, ajoutez la compotée de cassis et laissez prendre encore 1 heure.
Crème glacée au cassis
Ingrédients
- 200 g de cassis
- 35 cl de crème liquide entière
- 35 cl de lait 1/2 écrémé
- 175 g de sirop d'érable + 2 cuillères à soupe
- quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Placer le cassis avec les 2 cuillères à soupe de sirop d'érable dans une casserole.
- Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que les grains éclatent.
- Ôter du feu et laisser refroidir.
- Mélanger dans un saladier la crème liquide, le lait, le sirop d'érable et la vanille.
- Verser la préparation dans une sorbetière et laisser prendre selon le mode d'emploi de l'appareil.
- Quelques minutes avant la fin de la prise, ajouter la préparation au cassis. Finir de laisser tourner.
- Placer dans une boîte allant au congélateur ou bien servir de suite.