La saison des Reine-Claude est – comme celle des mirabelles – bien trop courte. Dès que j’en trouve au marché, j’en achète plusieurs kilos qui seront dévorés comme ça à la croque (même parfois sur le chemin du retour), en tarte et pour en avoir toute l’année en confiture.
Pourquoi cette prune s’appelle-t’elle Reine Claude ?
Le nom de cette prune est un hommage à la reine Claude de Bretagne. Vous la connaissez certainement : elle était l’épouse de François 1er. Et fait unique elle a été la seule princesse royale à avoir été à la fois fille, épouse et mère de rois de France. Elle est décédée à 24 ans après avoir donné naissance à 7 enfants dont le roi Henri II.
Concernant les reine-Claude, on dit qu’elle raffolait de ces prunes vertes et charnues ainsi elles ont pris le nom de Reine-Claude. C’est grâce au Sultan Soliman le Magnifique que la reine a découvert ces prunes, il avait offert un plan à l’ambassadeur de France qui l’avait ensuite rapporté à la royauté.
Méthode de cuisson express de la confiture
Le jour de mon achat, j’ai tout de suite eu envie de faire quelques bocaux mais j’avais relativement peu de temps devant moi. J’ai donc utilisé ma méthode rapide en utilisant du sucre à confiture. Celui que j’ai trouvé conseille 5 minutes de cuisson et en terme de proportions il faut compter au tant pour tant : 1 kg de fruit pour 1 kg de sucre. Pour ma part, je trouve le résultat trop sucré, je baisse les proportions à 750 g pour 1,1 kg de prunes.
A noter que le temps de cuisson commence au moment où la confiture bouillonne fortement ! Mettez bien un minuteur car si vous laissez cuire trop longtemps, votre confiture sera trop compacte. Une autre idée de confiture express : celle aux abricots à la vanille et pour l’accompagner autrement que sur des tartines, une délicieuse recette de pannacotta comme en Italie.
Avec cette recette, vous pourrez réaliser 4 pots de confiture de Reine-Claude.
Confiture de reine-claude
Ingrédients
- 1,1 kg de prunes Reine-Claude
- 750 g de sucre à confiture
- 1 citron bio (facultatif)
Instructions
- Rincer les Reine-Claude rapidement sous l'eau fraîche et les sécher.
- Les couper en deux, retirer les noyaux puis les recouper encore en deux (selon la grosseur des fruits).
- Placer les Reine-Claude dans un grand saladier, presser le jus du citron et ajouter quelques zestes.
- Mélanger et écraser légèrement les fruits avec le dos d'une fourchette.
- Verser le sucre à confiture dans le saladier. Bien mélanger et laisser macérer les fruits jusqu'à complète dissolution du sucre.
- Transvaser la préparation dans une sauteuse ou une bassine en cuivre.
- Porter le mélange à ébullition pendant 5 à 6 minutes sans cesser de remuer.
- Ecumer pendant la cuisson.
- Remplir les pots de confiture immédiatement et les fermer.
Bonjour,
Alors là je suis scotchée, comment est-ce possible de faire cuire une confiture en 5 minutes ?
Le rendu est plus une compote bien sucrée non ?
D’avance merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Bonjour, oui il est possible de faire cuire une confiture en quelques minutes avec les sucres spéciaux pour confiture et le résultat est vraiment une confiture, pas une compote.
oui en cinq mn cela me parait bien court!!!!
Bonjour,
Avec ce sucre spécial pour confiture, 5 minutes sont vraiment suffisants.
Bonne journée !
Bonjour à tous, en effet c’est très facile, pour ma part je n’utilise que du ” confisuc” et 5 à 6 mn de cuisson sont largement suffisantes tout ça grâce à la pectine de fruits qui est contenue dans le sucre, une cuisson d’une heure voire plus comme faisaient nos mères et grand mères n’ai plus nécessaire, bon appétit à vous tous.
Bonjour Michel,
Merci pour votre commentaire adressé à tous, vous avez parfaitement tout résumé.
Excellente journée à vous, Sophie