La crème glacée a toujours un petit côté riche, évidemment dans crème glacée il y a le mot crème^^. Néanmoins ça reste toujours un délice, et je dis rarement non à un esquimau vanille enrobé de chocolat noir ou à une belle coupe de glace vanille.
Une recette de glace gourmande sans lactose
Aujourd’hui je vous propose donc une alternative à la crème glacée en remplaçant la crème et le lait de vache par du lait d’amandes. J’aime beaucoup l’utiliser dans les préparations sucrées type pancakes, crêpes mais aussi dans certains gâteaux. Les préparations sont globalement plus légères et sans lactose.
Pour cette recette vraiment facile le seul point d’attention est la cuisson : il faut mélanger régulièrement la préparation et la faire cuire sur feu doux afin que les jaunes ne coagulent pas. C’est la méthode de la crème anglaise.
Avec quoi manger cette glace au lait d’amandes ?
Cette glace au lait d’amandes se marie très bien avec des fruits rouges comme par exemple des myrtilles (si vous souhaitez tester ce mélange de saveurs dans un gâteau ma recette préférée est celle du gâteau aux myrtilles, citron et amandes de Yotam Ottolenghi) et pour une version super gourmande mais complètement irrésistible du caramel au beurre salé (qui lui pour le coup contient du lactose). Je vous invite à aller voir la savoureuse recette de Je fais tout maison, son caramel au beurre salé est très bien expliqué. Vous devriez vous régaler !
Glace au lait d’amandes
Ingrédients
- 50 cl de lait d'amandes
- 3 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 1 grosse cuillère de purée d'amandes
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes d'œuf avec le sucre.
- Gratter la gousse de vanille et placer les grains dans le mélange œuf-sucre.
- Incorporer au fouet la purée d'amandes blanche.
- Verser petit à petit le lait d'amandes.
- Bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.
- Verser la préparation dans une casserole et faire cuire à feu doux tout en mélangeant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.
- La préparation doit épaissir et napper la cuillère comme une crème anglaise.
- Verser immédiatement dans un plat et laisser refroidir à température ambiante.
- Placer au frais pour 2 heures.
- Passer la préparation en sorbetière.
- Mettre au congélateur pendant 20 minutes et déguster.