Financier coeur de fraise

Dans une semaine c’est la fête des mamans. Avec ma fille nous avons imaginé un dessert très facile à réaliser avec un fruit de saison : la fraise. Et parce que la forme d’une fraise peut aussi avoir une forme de coeur, nous sommes parties dans l’idée d’en faire la touche finale de ces financiers gourmands.

Financiers en forme de barquette garnis de confiture de framboise, de chantilly à la vanille et de fraises découpées en forme de coeur

Les origines du financier

Le biscuit financier trouve ses origines au XVIIe siècle dans les cuisines des sœurs Visitandines à Nancy. À cette époque, il était connu sous le nom de “visitandine”. Ces religieuses avaient pour habitude de préparer des pâtisseries à base d’amandes, légères et moelleuses que je trouve personnellement parfaites pour accompagner le thé ou le café. Cependant, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le financier, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été popularisé.

La renaissance du financier par un pâtissier parisien

Vers 1890, un pâtissier parisien du nom de Lasne a revisité cette recette traditionnelle. Situé près de la Bourse de Paris, il remarqua que ses clients, principalement des financiers (d’où le nom), recherchaient des pâtisseries pratiques à déguster sans se salir les mains. Lasne a donc adapté la forme de ces petits gâteaux en utilisant des moules rectangulaires rappelant des lingots d’or, une forme à la fois pratique et symbolique pour ses clients. Cette pâtisserie est devenue un symbole de raffinement et d’élégance, parfaitement adaptée aux pauses gourmandes.

Les ingrédients pour réaliser ces gâteaux

Les ingrédients de base du financier sont simples et vous les avez très certainement en permanence dans votre cuisine :

  • Du beurre : je vous conseille d’utiliser un très bon beurre AOP qui va donner un maximum d’arômes à vos gâteaux. Dans la recette traditionnelle, on le faire fondre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. La technique est simple : il faut laisser le beurre fondu continuer à cuire sans bouger la casserole jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur caramélisée. C’est ça qui donne aux financiers leur goût riche et unique.
  • Poudre d’amandes : elle apporte une saveur douce et une texture moelleuse.
  • Sucre glace : il est souvent utilisé pour une texture plus fine dans les préparation sucrée. Sa dissolution est rapide dans la pâte. Je l’utilise souvent pour sucrer la chantilly.
  • Farine : une version classique, cet ingrédient donne de la structure au gâteau.
  • Blancs d’œufs : ils rendent le financier léger et aérien.
Gros plan sur un financier à la texture légère garni de confiture de framboise, de chantilly et de fraise fraîche découpée en forme de coeur pour un dessert de fête des mères

Une garniture à la fraise et à la framboise

Après avoir mis les financiers à cuire dans un four préchauffé à 180 degrés, vous allez pouvoir préparer la garniture. J’ai utilisé des moules barquette venant de chez Flexipan : les empreintes ont un léger creux en leur milieu ce qui permet de les garnir facilement et d’avoir un petit gâteau chic.

Si vous ne possédez pas ce type de moule, vous pouvez utiliser des moules individuels classiques pour ce type de pâtisserie. Lorsqu’ils ont bien bien refroidi, découpez une partie au milieu à l’aide d’un couteau bien affuté et garnissez de confiture.

J’adore la confiture de framboises, c’est pour cela que ma fille a sélectionné celle-ci mais la recette fonctionnera très bien également avec de la confiture de fraises, fraises de bois, mûres ou encore cassis.

Pour les fraises, essayez d’avoir un calibre pas trop gros et une forme plutôt allongée comme les gariguettes par exemple. Je n’en avais pas trouvées de jolies, j’ai donc pris des Clery. La découpe est simple mais demande un petit coup de main : il faut juste découper un petit triangle. J’ai tourné une vidéo de la recette avec ma fille qui a absolument tout réalisé de A à Z, et j’ai mis un plan assez long sur la découpe de fraises en forme de coeur.

Bonus anti gaspi : ne jetez pas les pédoncules et petits morceaux de fraises que vous aurez découpés ! Profitez-en pour réaliser un délicieux sirop de queues de fraises zéro déchet.

Une recette que l’on peut faire en deux temps

Cette recette est rapide à faire mais parfois notre emploi du temps ne nous permet pas de tout faire le même jour. Vous pouvez réaliser la pâte à gâteau et la faire cuire dans les moules. Lorsqu’ils ont refroidis, placez-les dans une boîte hermétique ou en fer jusqu’au lendemain.

Le jour J, préparez la crème chantilly et découpez les fruits. Il vous suffira de faire l’assemblage et de servir en suivant ou de le faire avant le repas. Dans ce cas, placez vos barquettes au réfrigérateur et sortez-les 10 minutes à température ambiante afin qu’ils reviennent à température.

Dessert pour la fête des mères facile : vue de haut de plusieurs financiers en forme de barquette garnis de confiture de framboise, de chantilly maison et de fraises découpées en forme de coeur avec quelques feuilles de verveine.
Barquettes financier coeur de fraise

Financier coeur de fraise

Petits gâteaux individuels à base de poudre d'amande et de blanc d'oeuf garnis de confiture de framboise, de chantilly à la vanille et de fraises en forme de coeur
Imprimer la recette Epingler
Portions :16 pièces
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes

Ingrédients

Pour les financiers

  • 4 blancs d'oeuf
  • 160 g de sucre glace
  • 140 g de beurre
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine
  • 1 trait d'extrait de vanille

Pour la garniture

  • 16 cuillères à café de confiture de framboises
  • 15 cl de crème liquide
  • 8 fraises
  • un peu de vanille en poudre
  • un peu de sucre glace
  • quelques feuilles de verveine (facultatif)

Instructions

  • Faire fondre le beurre à feu doux.
  • Mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes dans un saladier. Ajouter l'extrait de vanille.
  • Monter les blancs en neige et les incorporer dans la préparation.
  • Verser le beurre fondu sur la pâte, l'incorporer délicatement.
  • Répartir la pâte dans des moules barquette posés sur une plaque allant au four.
  • Glisser dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, couper les fraises en deux. Couper un petit triangle en leur milieu (voir ma vidéo si besoin, le lien est dans ce billet ou directement sur Instagram, mon compte est @Sophiecuisine). Réserver.
  • Monter la crème chantilly avec la vanille. Ajouter un peu de sucre glace selon le goût.
  • Démouler les gâteaux, garnir de confiture de framboises.
  • Pocher la chantilly sur la confiture et décorer avec une fraise en forme de coeur et deux feuilles de verveine.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette