Vous aussi vous avez la passion des desserts au citron ? Et vous aimez le lemon curd ? Alors vous allez adorer cette recette de Pierre Hermé, ce lemon curd est juste la meilleure et la plus délicieuse variation que je connaisse, bref, pour moi, c’est l’ultime recette !
Pas besoin de fécule de maïs pour obtenir une texture onctueuse
Vous avez remarqué ? Souvent les recettes de lemon curd contiennent un peu de fécule de maïs, cela permet d’épaissir la préparation de façon rapide. Pierre Hermé n’en met pas, c’est avec la cuisson des oeufs que vous allez obtenir une texture qui va s’épaissir au fur et à mesure de la cuisson et devenir extrêmement soyeuse.
Oui, il vous faudra un peu de patience et avoir de l’énergie car il est nécessaire de fouetter la préparation pendant une dizaine de minutes. Mais croyez-moi, ça vaut vraiment le coup !
Un ustensile bien utile pour cette recette : le thermomètre à pâtisserie
Pour ne pas aller trop loin en température et risquer de faire coaguler les oeufs, j’utilise un thermomètre à pâtisserie. Il en existe différents modèles, vraiment très simples d’utilisation et pas très onéreux. Le mien se replie et prend très peu de place dans le tiroir de la cuisine. Lorsque le lemon curd atteint la température de 82 degrés, vous êtes arrivé à la fin de la recette.
Laissez refroidir la préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne les 60 degrés et ensuite ajoutez le beurre pommade. On appelle un beurre pommade, un beurre très mou. Il suffit de le laisser à température ambiante pendant quelques heures, c’est tout !
Pour finir, il suffira de passer votre préparation au blender et vous obtiendrez un délicieux lemon curd à la texture onctueuse, au bon goût de citron et de beurre. Vous pouvez le stocker au frais pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Si comme moi vous avez d’anciens pots à confiture sans couvercle, vous pouvez utiliser des bee wrap : cet emballage alimentaire écologique et réutilisable est parfait pour couvrir vos bocaux ou bols. Vous pouvez même les réaliser vous-même ! Pour le tuto de bee wrap zéro déchet rendez-vous chez Bénédicte du blog Fais-moi croquer !
Ce lemon curd s’utilise sur des tartines ou des petits biscuits sablés pour le goûter, en fond de tarte mais aussi dans des yaourts ou du fromage blanc. Il se mange même tout seul… Bonne dégustation !
Lemon curd de Pierre Hermé
Ingrédients
- 240 g de sucre
- 4 citrons bio
- 4 œufs
- 300 g de beurre pommade
Instructions
- Prélever le zeste des citrons et les hacher très finement.
- Mélanger les zestes avec le sucre dans un saladier pouvant aller sur une casserole.
- Ajouter les oeufs au fouet.
- Presser les citrons et ajouter le jus de citron au mélange.
- Faire chauffer la préparation au bain-marie en remuant constamment au fouet pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. Avec un thermomètre la température doit atteindre 82 degrés.
- Lorsque le fouet creuse des sillons dans la crème, c'est prêt.
- Hors du feu, laisser reposer la crème à température ambiante jusqu’à ce qu’elle atteigne une température inférieure à 60°C. Remuer de temps en temps.
- Ajouter le beurre pommade et mixer au blender jusqu'à obtenir une belle consistance lisse et soyeuse.
- Verser en pot et laisser reposer 2 heures au frais.
Déçue de ne pas connaître la quantité de jus de citrons. 1er Leemon curd pas assez de jus donc pâteux, le second, citrons trop mûrs (?), Lemon trop liquide…..
Mince parce que cette recette de Pierre Hermé a été vraiment parfaite dès que je l’ai réalisée, sans peser la quantité de jus de citron. Un citron moyen contient à peu près 45 ml de jus, j’espère que cela pourra vous aider. Je reste à votre disposition, Sophie
1citron pour 45ml(g) de jus
il y a beaucoup trop de beurre dans la recette le lemon curd est un peu écœurant
Désolée pour vous, pourtant j’ai toujours trouvé ce Lemon cure super équilibré.
j’ai tout divisé par2 mais je trouve que le goût du beurre est un peu trop présent j’en mettrai à peine 100g la prochaine fois. je vais m’en servir pour 1 tirais aux citrons en verrines
Bonjour Floriane, c’est vrai que ce Lemon cure est plutôt bien beurré.
excellent lemon curd !
Non et non il n’est pas trop beurré : c’est un lemon curd de pâtissier avec un P majuscule,
pas un lemon curd de super marché !!!
Merci pour cette délicieuse recette.
Vous ne pouvez pas me faire plus plaisir avec votre commentaire. Pour moi, c’est la meilleure recette de Lemon curd !
Fais a 3 reprise d’affilées en verines avec fond de spéculos écrasé et chantilly mascarpone sur le dessus et toujours un énorme succès pourtant la recette respectée au gramme près. Le seul soucis c’est qu’on ne cesse de me la réclamer maintenant !!!!
Ce lemon curd est vraiment excellent ! Merci pour votre idée de dessert bien gourmande et originale Myriam !
Un régal ! Quand on pense aux horreurs qu’on voit sur Internet, notamment sur un site dont le nom commence par Mar et finit par ton, avec des recettes de lemon curd sans beurre ou sans œufs.
Là, c’est un dessert riche, mais cré nom de nom, on est chez Hermé, pas chez Weight Watchers
Bref, une recette que j’ai adoptée définitivement et aussi adaptée à un orange curd tout aussi délicieux ????. En pesant le jus d’orange, 100 g pour 2 œufs
Bonjour,
Votre commentaire me va droit au coeur. Comme vous, cette recette de Pierre Hermès est devenue MA recette ultime de lemon curd où on retrouve ce goût citronné et riche, absolument délicieux.
Merci pour les proportions de votre adaptation à l’orange, je la note précieusement.