Le riz au lait est ce dessert de tradition française qui rappelle souvent l’enfance : une bonne odeur de lait et de vanille dans la cuisine. Très facile à faire, il demande également peu de temps de préparation, juste un peu de patience car la cuisson se fait à feu doux.
Mes astuces pour un résultat super crémeux
Pour moi un riz au lait réussi se doit d’être très crémeux, cette recette contient donc un peu de crème car le lait n’est pas assez dense pour lui donner cette texture. J’arrête toujours la cuisson avant que tout le lait soit absorbé car en refroidissant le riz va continuer à boire le liquide restant. Si après le refroidissement vous trouvez que votre riz est trop compact, n’hésitez pas à ajouter un soupçon de crème liquide. Quant à la variété du riz, il faut utiliser un riz rond ou à risotto type arborio.
Quelle épice pour parfumer le riz au lait ?
Pour le parfumer, la version traditionnelle consiste à ajouter les graines d’une gousse de vanille dans la casserole (n’oubliez pas de récupérer la gousse et glissez-la dans un bocal de sucre pour le parfumer). Pour changer, j’y ai mis de la cannelle, juste au moment de servir. Sur Instagram, on m’a suggéré d’y ajouter des zestes de citron ou de la fleur d’oranger. Une association que je testerai une prochaine fois car elle me fait bien envie.
Riz au lait à la cannelle
Ingrédients
- 80 g de riz rond ou de riz à risotto
- 750 g de lait
- 50 g de crème liquide entière
- 80 g du sucre en poudre
- un peu de cannelle moulue
Instructions
- Verser tous les ingrédients dans une casserole sauf la cannelle.
- Mélanger et faire cuire à feu doux pendant 45 minutes environ.
- Lorsque le mélange est bien crémeux et avant absorption complète du lait, verser le contenu de la casserole dans un plat à bords hauts.
- Recouvrir immédiatement d'un film alimentaire "au contact" ou recouvrir d'une assiette.
- Laisser refroidir à température ambiante.
- Servir tel quel ou après un passage au réfrigérateur pendant quelques heures.