La glace c’est une grande passion : nous en mangeons toute l’année (la glace au citron sans sorbetière ou la glace au lait d’amandes), que ce soit l’été avec des températures élevées comme en hiver au coin du feu . C’est le dessert ou le goûter gourmand qui plaît à toutes les générations de ma famille et qui malgré les apparences est facile à réaliser.
Un des livres qui m’aura accompagné cet été c’est celui de Christophe Felder aux Editions de la Martinière : Les glaces qui rafraîchissent et qu’on adore. 80 recettes de glaces, sorbets, crème glacées… avec des variations classiques ou audacieuses mais toujours gourmandes. Parmi les recettes mon coeur a fait “boum” sur la glace à l’huile d’olive, sorbet poire Williams, sorbet compote de pommes et cette mousse glacée à la vanille qui ne requiert pas d’avoir une sorbetière.
Les ingrédients sont faciles à trouver et la réalisation ne prend que 15 minutes.
Les points d’attention de la la recette :
- veillez à bien prendre un saladier ou un grand bol qui puisse aller sur votre casserole car il y a une cuisson au bain-marie. La cuisson au bain-marie consiste à remplir une casserole d’eau et de poser un récipient dessus qui va toucher l’eau. La chaleur va permettre une cuisson douce.
- pour un goût inimitable, essayez de trouver de belles gousses de vanille bien charnues ; votre mousse sera d’autant plus délicieuse.
- utilisez de crème liquide entière, sinon vous n’arriverez pas à monter votre crème en chantilly.
Christophe Felder propose de servir cette mousse glacée à la vanille avec un coulis de fraises. De mon côté, j’ai opté une version avec du caramel au beurre salé et des noisettes.
Mousse glacée à la vanille
Ingrédients
- 3 jaunes d'oeuf
- 25 cl de crème liquide entière
- 60 g de sucre en poudre
- 5 cl d'eau
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Verser l'eau et le sucre dans un grand bol pouvant aller au bain-marie.
- Ajouter les jaunes d'oeuf et fouetter le tout sur un bain-marie quelques minutes : le mélange va chauffer et épaissir.
- Hors du feu, continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.
- Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Les ajouter au mélange sucre-jaune d'oeuf.
- Verser la crème liquide bien froide dans le bol d'un robot et la fouetter en chantilly.
- Incorporer délicatement à l'aide d'une spatule la chantilly au mélange sucre-jaune d'oeuf.
- Verser la mousse dans un moule et réserver au congélateur pendant 4 heures.
J’aimerais faire votre recette de mousse glacée, mais puis je, y rajouter, de l’alcool( j’en ai mangé en Alsace, celle ci, était parfumée avec leur alcool et c’ était Vraiment vraiment délicieux, merci pour votre réponse ????
Bonjour, pas de soucis pour ajouter un peu d’alcool dans cette recette de mousse glacée. Bonne journée !