Quand je veux faire plaisir à mes enfants, je fais des pommes de terre au four que je garnis généreusement de fromage et de lardons. Cette recette conviviale remporte toujours un succès fou dans ces périodes où il fait encore un peu froid et c’est bien plus léger qu’une raclette ou une croziflette pour le dîner.
Utiliser des grosses pommes de terre
Les pommes de terre vont cuire au four, enveloppées dans du papier aluminium et ensuite il suffira de les évider pour les garnir de purée, de fromage et de lardons. Pour vous faciliter la tâche et gagner du temps, je vous conseille de prendre de grosses pommes de terre. Selon le calibre des patates que vous trouverez et l’appétit de chacun, vous proposez une ou deux pommes de terre par personne.
Une fromage à pâte dure qui fond bien au four
J’utilise toujours un fromage à pâte dure pour cette recette comme le Comté, cette fois j’ai pris un fromage Suisse : le Vacherin Fribourgeois. Ce fromage AOP est proposé en plusieurs durées d’affinage. Sur la photo, il s’agit de la version “Rustic” : sa saveur est intense mais ses parfums sont doux, il est affiné 12 semaines minimum jusqu’à 20-25 semaines. Je le trouve extra pour les fondues et bien sûr la raclette.
Des lardons allumettes pour plus de gourmandise
Pour les lardons, j’aime la finesse du format allumette et je les prends nature. Mais tout est une question de goût, choisissez celui que vous préférez. Et si vous aimez, vous pouvez ajouter un peu d’oignon émincé que vous aurez fait revenir à la poêle et que vous mélangerez avec les autres ingrédients. Prenez une belle salade ou des pousses d’épinards pour accompagner ces pommes de terre farcies et passez à table dès que le fromage est bien fondu.
Pommes de terre farcies au fromage et aux lardons
Ingrédients
- 8 pommes de terre assez grosses
- 150 g de lardons allumette
- 250 g de Vacherin Fribourgeois
- 10 cl de crème liquide
- 1 noix de beurre
- sel
- poivre
- un peu de thym
Instructions
- Laver et sécher les pommes de terre. Les piquer à quelques endroits à l'aide d'une fourchette puis les envelopper individuellement dans du papier aluminium.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 50 minutes.
- Faire revenir les lardons sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.
- Couper le fromage en petits cubes. Réserver.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, enlever le papier aluminium.
- Couper le chapeau de chaque pomme de terre et évidez l'intérieur de chaque patate.
- Récupérer la chair des pommes de terre dans un saladier, ajouter la crème et le beurre. Saler légèrement et poivrer. Bien écraser l'ensemble pour faire une purée de pommes de terre.
- Ajouter les 3/4 des lardons et du fromage. Mélanger une dernière fois et remplir généreusement chaque cavité.
- Parsemer les lardons restants et le fromage. Ajouter un peu de thym.
- Placer quelques minutes sous le gril du four jusqu'à ce que le fromage fonde.
- Servir de suite avec une salade verte.