Avez-vous déjà réalisé un koulibiac ?
D’où vient la recette du koulibiac ?
Cette tourte est originaire de Russie et se compose de poisson, de riz, de légumes et d’oeuf enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante et servi avec une sauce crémeuse au citron. Un plat festif que l’on peut servir en entrée ou préparer pour un buffet.
J’ai réalisé ce koulibiac avec du saumon de chez Salma. J’ai choisi une longe de 500 g bien épaisse et déjà préparée, ce qui permet de perdre du temps à enlever les éventuelles arêtes. C’est un saumon de très bonne qualité, qui vous donnera un rendu parfait : ni trop gras, ni trop sec. Si vous aimez les saveurs de ce poisson, je vous conseille la salade de lentilles au saumon et oeuf poché ou bien la recette des nouilles soba aux zestes de citron.
Le secret d’un koulibiac réussi : une pâte feuilletée bien froide
Avant de faire cette recette, je pensais qu’il était difficile de réaliser ce plat mais je m’étais trompée. Il faut un peu d’organisation pour préparer les différents ingrédients mais le montage est simple et vous lorsque vous porterez votre réalisation à table, je suis certaine que vous aller bluffer vos invités.
Je vous conseille d’utiliser une pâte feuilletée pur beurre, bien froide. Elle aura un goût délicieux à la cuisson et vous pourrez la manipuler facilement au moment du montage du koulibiac. Pour optimiser les chutes de pâte et décorer le dessus de ce plat, j’ai choisi quelques emporte-pièces et découpé des étoiles et des poissons. Vous pouvez juste faire un dessin avec la pointe du couteau, imaginer d’autres formes avec la pâte qu’il vous reste.
Pour le service, je vous propose une sauce à base de crème. Mélangez tout simplement 35 cl de crème semi-épaisse avec un filet de jus de citron et quelques brins de ciboulette. Assaisonnez selon votre goût en sel et poivre, c’est prêt !
Koulibiac
Ingrédients
- 500 g de saumon Salma
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 150 g de riz basmati
- 300 g d’épinards frais
- 3 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
- Quelques brins de ciboulette
- 2 noix de beurre
- Sel
- Poivre
Instructions
- Faire cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 9 minutes. Les rafraîchir sous l’eau froide puis les écaler. Laisser refroidir à température ambiante.
- Faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Egoutter puis ajouter une noix de beurre. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Ciseler la ciboulette et la mélanger au riz.
- Faire fondre la noix de beurre restante dans une grande poêle et y faire tomber les feuilles d’épinards. Saler légèrement. Bien égoutter pour enlever un maximum d’eau.
- Dérouler le premier rouleau de pâte feuilletée sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Déposer le riz sur une seule couche en formant un rectangle. Poser le filet de saumon dessus. Saler et poivrer. Recouvrir avec les épinards. Poivrer.
- Couper les œufs en deux dans le sens de la hauteur et les poser sur les épinards. Saler et poivrer.
- Humidifier les bords de la pâte feuilletée puis dérouler le second rouleau de pâte feuilletée et le poser sur la préparation. Bien souder les deux pâtes et couper l’excédent.
- Avec les chutes, réaliser une décoration avec des emporte-pièces.
- Faire une cheminée avec la pointe d’un couteau. Badigeonner le koulibiac avec le jaune d’œuf légèrement délayé avec de l’eau.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 35 à 40 minutes. Le koulibiac est cuit lorsque la pâte est bien dorée.
- Servir en tranches avec une sauce crémeuse au citron (35 cl de crème semi-épaisse, un filet de jus de citron, quelques brins de ciboulette, sel, poivre).
Création de contenu pour Saumon Salma.