Ma nouvelle boisson préférée pour le goûter : le latte praliné healthy de Bénédicte Malecki que vous connaissez certainement sous le nom de Fais-moi croquer. Bénédicte vient tout juste de sortir un livre sur les infusions et boissons bienfaisantes aux éditions Mosaïque-Santé : 60 idées pour tous les moments de la journée et de soirée ! Des infusions matinales, des eaux infusées, des boissons pour aider à mieux dormir, pour soutenir la digestion, faire une detox en douceur, des infusions féminines pour traverser la ménopause mais aussi des recettes salées comme des bouillons, des kéfir de fruits originaux et des latte.
J’aime beaucoup dans cet ouvrage la description de chaque bienfait : selon l’humeur, le besoin, l’envie, il y a toujours une boisson qui vous conviendra. Ne pensez pas que c’est un livre de régime, les recettes sont gourmandes à l’image de ce latte.
Quand il commence à faire un peu plus frais, j’apprécie une boisson chaude dans l’après-midi. J’opte souvent pour une tisane mais j’ai un petit faible pour les latte car je les trouve réconfortants et aussi nourrissants comme un bon goûter. Ce latte praliné est à base de noisettes et de cacao avec quelques épices : vanille et fève tonka qui vont si bien avec le chocolat. Il se réalise en 5 minutes au blender avec de l’eau chaude.
Afin de supprimer les antinutriments qui sont présents dans tous les oléagineux, faites tremper les noisettes la veille dans un grand verre d’eau. Faire tremper les oléagineux permet d’activer leurs bienfaits et leur biodisponibilité mais aussi de faciliter la digestion.
Latte praliné
Ingrédients
- 30 g de noisettes
- 1 cuillère à soupe de cacao cru en poudre
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de fève tonka
- 200 ml d'eau pure
- 1 cuillère à café de sucre de coco
- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes
- 1 pincée de reishi ou d'ashwagandha (optionnel)
Instructions
- La veille, faire tremper les noisettes dans un verre d'eau.
- Le jour J, égoutter les noisettes et les rincer.
- Faire chauffer l'eau puis la verser dans le bol d'un blender avec le reste des ingrédients. Mixer à grande vitesse et servir.
Laisser un commentaire