
Les infusions sont entrées dans ma vie à petits pas. Le soir, ce sont les classiques tilleul-menthe ou verveine-menthe qui officient, un rituel que je partage quotidiennement avec mon mari et les enfants après le dîner.
Dans la journée le thé laisse de plus en place à différentes eaux infusées. Fraîches pour l’été : la détox greeny d’Angèle Ferreux-Maeght est une merveille pour les jours de grande chaleur et j’ai aussi beaucoup apprécié aussi celle de Céline Ruffet au thym et pamplemousse. L’hiver, j’aime la chaleur des épices comme celle du curcuma ou du gingembre et le goût du citron avec un peu de miel.
C’est à nouveau chez Céline Ruffet que j’ai trouvé cette infusion composée de curcuma, gingembre, cannelle, romarin et jus de citron. Healthy, apaisante, détox et bienfaisante, je suis tombée sous le charme de cette association de saveurs délicates à réaliser en un clin d’oeil à la maison :
La cannelle permet de ne rien sucrer du tout, le gingembre apporte sa note poivrée lorsque le curcuma donne sa chaleur et sa belle couleur dorée, le romarin ses notes de forêt et de mer mélangée et le jus de citron ce petit goût acidulé délicieux. Bourrée d’antioxydants, de propriétés détoxifiantes et digestives, il est à parier qu’une petite cure de cette tisane maison permettra d’éliminer en douceur et avec saveur, les restes de la galette frangipane, brioche des rois et autres agapes…
Céline conseille de boire cette tisane tiède 20 minutes avant le petit déjeuner. Elle la laisse ensuite refroidir au réfrigérateur pour la savourer bien fraîche, le reste de la journée.
Tisane au gingembre, curcuma, cannelle et romarin
Ingrédients
- 1 litre d'eau
- 4 branches de romarin
- 3 rondelles de gingembre frais pelé
- 6 rondelles de curcuma frais pelé
- le jus d'un 1/2 citron
- 3 bâtons de cannelle
Instructions
- Ecraser légèrement les rondelles de gingembre et de curcuma avec le dos d'une cuillère.
- Placer tous les ingrédients dans une théière.
- Faire chauffer l'eau à frémissement et la verser dans la théière.
- Couvrir et laisser infuser 7 minutes.
- Filter. Servir tiède ou chaud.
Merci je cherchais une recette de tisane j’ai trouvé
Je suis ravie Pascal. Bonne infusion !
Bonjour, merci pour cette recette! Je possède tous ces ingrédients mais seulement sous forme de poudre concernant les épices. Auriez-vous une idée des équivalences en terme de dosage? Merci d’avance. Elise
Bonjour Elise,
je n’ai jamais essayé sous forme de poudre. Voici ce que j’ai trouvé comme information concernant le gingembre : une cuillère à soupe de gingembre frais râpé équivaut à environ un quart de cuillerée à café de gingembre moulu. J’aurais envie de vous proposer cela : 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu, 1/2 cuillère à café de curcuma et quelques pincées de cannelle (je trouve qu’en bâton ça n’a pas la même densité de goût qu’en poudre). Si vous en avez, placez toutes les épices dans un filtre en papier pour le thé. Bonne journée !
Petit conseil, il manque le poivre noir pour assimiler la curcumine (curcuma), sans lui elle n’a pas de sens.
Pétillantes énergies
Merci Manuel pour cette suggestion !
Bonjour,
combien de poivre par rapport à la recette ci-dessus ?
Peut-on les bâtons de cannelles plusieurs fois ?
Merci.
OJ.
Bonjour Ombre Jaune, je vous conseille vraiment d’utiliser du gingembre dans la recette qui a d’autres propriétés que le poivre. au niveau du goût, le gingembre a des notes poivrées mais n’est pas du poivre.
J’utilise mes bâtons de cannelle une seule fois.
Bonne journée, Sophie
Bonjour,
Pourriez-vous, s’il vous plaît, être plus précise sur les quantités, je ne comprends pas vraiment à quoi correspond une rondelle .
Bonjour Muriel, lorsque vous allez acheter vos rhizomes de gingembre et de curcuma, il vous suffira juste de les détailler en tranches et compte tenu de leur forme ce sont des rondelles. Chaque tranche fait à peu près 3 mm d’épaisseur. Bonne journée !