boisson

Tisane au gingembre, curcuma, romarin et cannelle

Tisane détox ou eau infusée à base de cannelle, curcuma, gingembre, romarin et jus de citron. A déguster toute la journée.


Les infusions sont entrées dans ma vie à petits pas. Le soir, c’est le classique tilleul-menthe qui officie, un rituel que je partage avec mon mari après le dîner.

Dans la journée le thé laisse de plus en place à différentes eaux infusées : fraîches pour l’été : la détox greeny d’Angèle Ferreux-Maeght est une merveille pour les jours de grande chaleur et j’ai aussi beaucoup apprécié aussi celle de Céline Ruffet au thym et pamplemousse. L’hiver, j’aime la chaleur des épices comme celle du curcuma et le goût du citron avec un peu de miel.

C’est à nouveau chez Céline Ruffet que j’ai trouvé cette infusion composée de curcuma, gingembre, cannelle, romarin et jus de citron. Healthy, apaisante, détox et bienfaisante, je suis tombée sous le charme de cette association de saveurs délicates :

La cannelle permet de ne rien sucrer du tout, le gingembre apporte sa note poivrée lorsque le curcuma donne sa chaleur et sa belle couleur dorée, le romarin ses notes de forêt et de mer mélangée et le jus de citron ce petit goût acidulé délicieux. Bourrée d’antioxydants, de propriétés détoxifiantes et digestives, il est à parier qu’une petite cure de cette tisane permettra d’éliminer en douceur et avec saveur, les restes de la galette et autres agapes…

Céline conseille de boire cette tisane tiède 20 minutes avant le petit déjeuner. Elle la laisse refroidir au réfrigérateur pour la savourer bien fraîche pour le reste de la journée.

Tisane détox au curcuma, gingembre, cannelle et romarine

Tisane au gingembre, curcuma, cannelle et romarin

Eau détox à consommer toute la journée
Imprimer la recette Epingler
Portions :2 personnes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps d’infusion 7 minutes
Temps total 12 minutes

Ingrédients

  • 1 litre d'eau
  • 4 branches de romarin
  • 3 rondelles de gingembre frais pelé
  • 6 rondelles de curcuma frais pelé
  • le jus d'un 1/2 citron
  • 3 bâtons de cannelle

Instructions

  • Ecraser légèrement les rondelles de gingembre et de curcuma avec le dos d'une cuillère.
  • Placer tous les ingrédients dans une théière.
  • Faire chauffer l'eau à frémissement et la verser dans la théière.
  • Couvrir et laisser infuser 7 minutes.
  • Filter. Servir tiède ou chaud.

8 Commentaires

  • Bonjour, merci pour cette recette! Je possède tous ces ingrédients mais seulement sous forme de poudre concernant les épices. Auriez-vous une idée des équivalences en terme de dosage? Merci d’avance. Elise

    • Bonjour Elise,
      je n’ai jamais essayé sous forme de poudre. Voici ce que j’ai trouvé comme information concernant le gingembre : une cuillère à soupe de gingembre frais râpé équivaut à environ un quart de cuillerée à café de gingembre moulu. J’aurais envie de vous proposer cela : 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu, 1/2 cuillère à café de curcuma et quelques pincées de cannelle (je trouve qu’en bâton ça n’a pas la même densité de goût qu’en poudre). Si vous en avez, placez toutes les épices dans un filtre en papier pour le thé. Bonne journée !

    • Bonjour Ombre Jaune, je vous conseille vraiment d’utiliser du gingembre dans la recette qui a d’autres propriétés que le poivre. au niveau du goût, le gingembre a des notes poivrées mais n’est pas du poivre.

      J’utilise mes bâtons de cannelle une seule fois.
      Bonne journée, Sophie

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette