Quand vient la saison des pommes, il y a plein d’idées de recettes qui me viennent à l’esprit : la croustade (ou tourtière landaise) ou la tarte rustique avec des restes de pommes au four. J’adore ce fruit aussi bien en version salée que sucrée. Pour le goûter, mes enfants adorent la compote mais pour changer un peu, j’ai fait ces beignets aux pommes de Mamimone.
Vous vous demandez peut-être qui est Mamimone ?
C’est la maman d’Eve (du blog Minireyve). Le fils ainé d’Eve n’arrivait pas à dire correctement “Mamie Simone” quand il était tout petit et le nom qui est sorti de sa bouche était Mamimone, et c’est resté. Toute la famille l’appelle comme ça, et moi j’adore ! Je trouve que c’est un nom vraiment adorable, doux et chaleureux comme j’imagine une grande-mère bienveillante.
Et pour en revenir aux beignets, cette recette familiale a régalé Eve quand elle était enfant, et elle la refait pour les siens car ils sont vraiment très bons. La recette est extraite de son livre “les petites recettes pour ma tribu” édité aux Editions Larousse ; il est sorti en 2019. Vous y trouverez 45 recettes faciles, kids-friendly, gourmandes, saines pour changer le quotidien et s’inspirer au fil des saisons.
Il y a des idées pour le dîner vite fait-bien fait, le goûter trop chouette, des recettes un peu terroir comme j’aime, des apéros qui changent, des tartes salées ou sucrées… C’est un livre auquel je reviens assez souvent pour me redonner de l’inspiration quand je sèche sur les prochains menus de la semaine.
Une recette simple de beignets aux fruits
Cette recette de beignets aux pommes maison est vraiment ultra-facile à réaliser. En terme de matériel, il vous faudra : un saladier, un fouet, une friteuse ou une sauteuse à bords hauts, un couteau, une planche à découper, une écumoire et une assiette. Et j’oubliais une balance ou un verre doseur.
Vous allez préparer la pâte dans le saladier et la laisser reposer. Au bout d’une heure, il sera temps de déposer les tranches de pommes dans la pâte : j’en mets au fur et à mesure afin qu’elles soient bien enrobées. Il n’y a pas de levure dans cette pâte, les beignets ne vont pas gonfler à la cuisson.
Je fais chauffer l’huile et lorsqu’elle est à température (environ 170 degrés), je dépose quelques rondelles de pommes. Avec le volume de ma sauteuse, je peux faire cuire en 3 et 4 beignets à la fois. Pendant la cuisson, je les retourne régulièrement et quand l’ensemble est bien doré, je les dépose sur une assiette recouverte de papier absorbant à l’aide d’une écumoire.
Mon conseil pour bien enrober les pommes de pâte à beignet
Petit tips en plus, quand j’enrobe les tranches de pommes, j’utilise une pince (le même modèle que pour retourner une viande par exemple). Cela permet aux tranches d’avoir de la pâte partout sans s’en mettre sur les doigts et de déposer les beignets sans se brûler dans l’huile chaude.
Cette cuisson traditionnelle des beignets va vous donner des tranches de pommes cuites (en réalité on peut même dire qu’elles sont frites) mais encore un peu fermes. La pâte est très fine et devient croustillante sur les bords : j’ai envie de dire que c”est un beignet aux fruits léger. La pâte est sans sucre : ce n’est pas la peine d’en ajouter car les pommes sont justement un peu sucrées. On ajoute au dernier moment – juste avant la dégustation – un peu de sucre en poudre. Par goût, je parsème de la cassonade mais vous pouvez choisir le sucre blanc “classique”. J’aime ce goût du fruit encore un peu tiède recouvert d’une pâte croustillante avec du sucre qui croque sous la dent. Cette version est vraiment savoureuse.
Ces beignets ne se cuisent pas à la poêle. Beaucoup de personnes souhaitant ne pas faire de friture traditionnelle pour les beignets recherchent ce type de cuisson : ici, nous sommes sur du fruit enrobé d’une pâte liquide qui a besoin d’huile pour donner ce résultat.
Quelles pommes choisir pour cette recette ?
Celles qui vous plaisent ! Plus concrètement, des pommes à chair sucrée qui ont une tenue à la cuisson. On oublie donc la variété Canada qui se délite facilement. J’aime bien utiliser les pommes Daliclass (l’autre nom de la Coeur de Reine) qui ressemble en terme de saveurs à la Reine des Reinettes ; plus classique, il y a la Golden. Les variétés Ariane, Elstar ou Pink Lady conviendront parfaitement.
Quand ils sont cuits, laissez tiédir légèrement ces beignets : les tranches de pommes sont vraiment très chaudes. Ajoutez le sucre et dégustez. C’est ainsi qu’ils sont les meilleurs. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de les réaliser un peu à l’avance, dans ce cas, glissez-les dans un four préchauffé à 70 degrés pendant 10 minutes.
Vous aimez les desserts à la pomme ? Voici deux autres recettes gourmandes : un grand chausson aux pommes façon apfelstrudel ou des crêpes façon tatin.
Beignets aux pommes
Ingrédients
- 5 pommes
- 200 g de farine
- 30 cl de lait
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 litre d'huile pour la friture
Instructions
- Verser la farine et le sel dans un grand saladier. Creuser un puits et casser les oeufs. Mélanger grossièrement.
- Verser le lait progressivement tout en mélangeant : la pâte doit être parfaitement lisse. Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser reposer 1 heure.
- Eplucher les pommes ou laisser la peau si elles sont bio. Retirer le coeur puis les couper en rondelles d'1 cm d'épaisseur (même un petit peu moins).
- Tremper les rondelles de pomme dans la pâte à beignets.
- Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou une sauteuse. Déposer quelques tranches de pommes bien enrobées de pâte.
- Laisser cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Laisser tiédir légèrement et saupoudrer de sucre. Déguster !