Biscuits sains fourrés au chocolat

On ne peut pas toujours faire des goûters décadents avec de la brioche perdue au chocolat ou des beignets aux pommes. sur Instagram, il y a le compte de Vanessa Courgette & co Family que j’aime beaucoup et chez qui vous trouverez des recettes saines et végétales aussi bien en sucré qu’en salé.

Biscuits sains à la farine d'épeautre, flocons d'avoine, compote de pomme et huile avec des pépites de chocolat et un coeur à la pâte à tartiner
Biscuits fourrés à la pâte à tartiner

Une recette sucrée 100% végétale

J’ai craqué sur sa recette de biscuits fourrés au chocolat à la farine d’épeautre et ses pépites de chocolat noir. Mes biscuits ont un aspect beaucoup plus “roots” que ceux de Vanessa mais ils sont vraiment bons. La pâte est très peu sucrée ; elle ne contient ni oeuf, ni beurre, ni lait.

C’est la compote de pommes et l’huile qui vont créer le liant dans la pâte. Vanessa utilise de l’huile d’olive, cette fois-ci j’ai utilisé une huile neutre car j’avais une variété un peu trop “verte” je voulais avoir que le goût du chocolat.

vue de haut - dans une ambiance naturelle - de biscuits sans oeuf, sans lait et sans beurre, garnis de pâte à tartiner pour le goûter
Recette de biscuits sains au chocolat

Pour la pâte à tartiner, il existe une quantité infinie de propositions dans les supermarchés. Je reste fidèle à Nocciolata (on peut choisir la version sans lait qui est très sympa) et si on n’a pas d’intolérance, prendre la version classique. J’utilise une petite spatule coudée pour bien étaler finement la pâte à tartiner.

La cuisson est rapide : 15. minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Si besoin, ajoutez quelques minutes, les fours sont tous différents. Si vous vous posez des questions sur les différents types de farines, je vous donne ci-dessous un mini-guide avec celles qui sont le plus utilisées en cuisine.

Guide des différentes farines pour une cuisine saine

On connaît tous la farine de blé, la variété la plus classique utilisée des farines. Mais il existe un certain nombre d’alternatives comme la farine de sarrasin, de maïs, de pois chiches… Chaque type de farine apporte sa propre texture, son goût et ses bienfaits nutritionnels. Voici quelques exemples :

Gros plan sur des biscuits sains pour le goûter : une recette végétale sans oeuf, sans lait et sans beurre.
Biscuits sans oeuf, sans beurre et sans lait aux pépites de chocolat et fourrés à la pâte à tartiner
  • la farine de blé : c’est certainement la plus populaire et la plus polyvalente de toutes les farines. Elle est utilisée dans une multitude de recettes, des pains aux pâtisseries, en passant par les pâtes et les gâteaux. Avec sa teneur en gluten, elle offre une texture élastique et une bonne montée lors de la cuisson.
  • la farine de seigle : plus dense et plus sombre que la farine de blé, elle est la star du pain de seigle. Elle apporte une saveur distincte et une texture dense aux produits de boulangerie. J’aime bien la mélanger ç d’autres types de farine pour donner du caractère à certaines préparations.
  • la farine de maïs : fabriquée à partir de maïs moulu, elle est sans gluten. On l’utilise essentiellement pour préparer des plats tels que les tortillas, les muffins et les biscuits de maïs. Elle donne une texture granuleuse et un goût caractéristique aux recettes ainsi qu’une belle couleur jaune soleil.
  • la farine de sarrasin : faite à partir de graines de sarrasin moulues, est une excellente alternative pour les personnes sensibles au gluten. Elle est souvent utilisée dans les recettes de biscuits, de galettes et de crêpes pour ajouter une saveur rustique et une texture moelleuse.
  • la farine d’épeautre : dérivée d’une ancienne variété de blé, elle donne saine et savoureuse. Avec sa teneur en gluten plus faible que le blé moderne, la farine d’épeautre est souvent mieux tolérée par ceux qui ont des sensibilités au gluten. Elle est riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un choix nutritionnellement dense. Utilisée dans une variété de recettes, de pains aux pâtisseries en passant par les pâtes, elle apporte une saveur subtilement noisetée et une texture légèrement plus dense que la farine de blé. En outre, sa capacité à retenir l’humidité en fait un excellent choix pour les biscuits moelleux et les muffins. Essayez-la dans vos recettes préférées pour une touche nutritive et délicieuse.
Biscuits sains fourrés chocolat

Biscuits fourrés au chocolat

Recette de biscuits sains pour le goûter sans lait, sans oeuf, sans beurre garnis de pâte à tartiner à la noisette
Imprimer la recette Epingler
Portions :8 pièces
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes

Ingrédients

  • 100 g farine de petit épeautre (ou à défaut de blé)
  • 25 g de petits flocons d'avoine
  • 20 g d'huile neutre
  • 50 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 40 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir
  • Un peu de pâte à tartiner

Instructions

  • Dans un saladier déposer la farine et les flocons d'avoine. Verser le sucre et mélanger.
  • Ajouter l'huile et la compote de pommes. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si elle est trop sèche, ajouter de la compote, si elle colle, de la farine.
  • Incorporer les pépites de chocolat.
  • Etale la pâte à biscuits – sous forme de rectangle – sur un plan de travail bien fariné.
  • Ajouter l'équivalent d'une belle cuillère à soupe de pâte à tartiner et bien l'étaler sur la pâte.
  • Refermer la pâte et détailler des petits rectangles.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette