Les gnocchis, ces petits morceaux de paradis italiens, font partie des pâtes qui me sauvent lorsqu’il faut cuisiner vite parce que le temps est compté.
Un peu d’histoire et méthode pour réaliser des gnocchis maison
Les gnocchis ont une histoire riche et ancienne qui remonte à l’Antiquité romaine. Originaires du nord de l’Italie, ces pâtes à base de pommes de terre, de farine et parfois d’œufs, offrent une texture moelleuse et une saveur douce qui se marie parfaitement avec une multitude de sauces et d’accompagnements. Je les trouve particulièrement savoureux avec du pesto ou tout simplement avec du parmesan fraîchement râpé et un bon filet d’huile d’olive.
Il existe des variantes régionales pour ces pâtes : courge (un régal avec des feuilles de sauge frites à l’huile d’olive), ricotta ou bien semoule.
Pour réaliser des gnocchis maison, il vous suffit de cuire des pommes de terre, de les écraser en purée, puis de les mélanger avec de la farine jusqu’à obtenir une pâte souple. Ensuite, formez de petits rouleaux et coupez-les en morceaux pour former les gnocchis. Il est possible d’adapter la recette aux personnes allergiques au gluten lorsqu’ils sont préparés avec de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou de pois chiches.
Ici, j’ai utilisé des gnocchis frais italiens qu’il suffit juste de faire poêler quelques minutes dans une poêle. C’est comme ça que je gagne mon temps et que cette recette est vraiment express.
Quels accompagnements pour les gnocchis ?
Un peu comme les pâtes, les gnocchis sont polyvalents et peuvent être accompagnés de diverses sauces, des plus simples comme la sauce tomate, au plus sophistiqué comme le pesto d’ail des ours. Parlons-en d’ailleurs de cet ingrédient qui est devenu un incontournable en cuisine.
L’ail des ours, aussi appelé ail sauvage, est une plante qui pousse généralement dans les zones boisées et humides, principalement au printemps. Reconnaissable à son odeur forte d’ail et à ses feuilles en forme de lance, l’ail des ours apporte une saveur délicate et légèrement piquante aux plats. Il ne faut surtout pas le confondre avec le muguet dont la forme peut induire en erreur. On peut le trouver dans les marchés fermiers ou dans les rayons “produits sauvages” des magasins alimentaires spécialisés. J’en trouve en ce moment assez facilement chez Grand Frais.
Comment cuisiner l’ail des ours ?
En cuisine, l’ail des ours peut s’utiliser pour préparer des pesto, des sauces, des soupes. On peut même l’ajouter aux salades pour une touche d’originalité. Son goût subtil se marie parfaitement avec les gnocchis, apportant une fraîcheur printanière à ce plat réconfortant.
Dans cette recette, je le dépose au dernier moment sur les gnocchis après avoir ajouté du coeur de burrata bien crémeuse. Ce pesto se conserve au frais, dans un pot bien fermé, recouvert d’huile d’olive.
Gnocchis au pesto d’ail des ours
Ingrédients
- 800 g de gnocchis frais à poêler
- 150 g de coeur de burrata
- 100 g d'ail des ours
- 35 g de parmesan
- 30 g de pignons de pin
- 5 cl d'huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
Préparer le pesto
- Passer les feuilles d’ail des ours sous l'eau fraîche, les sécher et couper le bas de la tige. Les couper en lanière puis les mettre dans le bol du mixeur avec le sel, les pignons et l’huile
- Les couper grossièrement et les déposer dans le bol d'un blender ou d'un mixeur avec les pignons de pin et l'huile d'olive.
- Râper le parmesan.
- Mixer par à coups puis ajouter le parmesan. Le pesto doit ressembler à une pâte un peu souple et légèrement granuleuse. Si il est trop sec, ajouter un peu d'huile d'olive. Saler.
Faire cuire les gnocchis et servir
- Faire poêler les gnocchis dans une poêle sur feu moyen.
- Déposer le coeur de burrata au fond d'un plat ou d'une grande assiette. Ajouter les gnocchis et garnir de pesto à l'ail des ours. Poivrer les servir.