Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette simple mais délicieuse : l’omelette aux piments doux d’Anglet. J’ai découvert cette variété de piments lorsque mon mari originaire des Landes m’en avait amené en me disant : “on va faire une omelette aux piments, tu vas adorer”.
En bonne parisienne, je n’avais jamais entendu parler de ces légumes et j’avoue que j’étais bien intriguée et aussi un peu méfiante car les piments, par essence, sont pimentés… Et je ne connaissais que le piment d’Espelette.
Avant de vous plonger dans la préparation, laissez-moi vous en dire un peu plus sur cette variété de piment et pourquoi elle est si appréciée dans les Landes et le Pays Basque.
Les piments doux d’Anglet est un produit local du pays basque
Le piment doux d’Anglet que l’on peut aussi parfois trouver sous le nom de “Piment doux du Pays Basque”, est une variété unique cultivée principalement dans la région d’Anglet. Ce piment se distingue par sa forme allongée, sa couleur verte brillante et sa saveur douce, légèrement sucrée. Contrairement à d’autres piments qui peuvent être très piquants, le piment d’Anglet est vraiment doux et apporte une touche de fraîcheur et de couleur à de nombreux plats sans en masquer les autres saveurs.
L’élément principal de la piperade : le piment doux
Le piment doux se retrouve souvent dans les plats traditionnels et le plus célèbre d’entre eux est certainement la piperade. Et dans pour la vraie piperade il n’y a aucun poivron dedans juste des tomates, des oignons et des piments doux.
Avant de le cuisiner, comme pour les poivrons, il faut les ouvrir en deux pour ôter les graines et éventuellement les parties blanches qui ont tendance à donner de l’amertume.
Comment cuisiner le piment doux d’Anglet ?
Dans le pays basque, le piment est cuisiné à toutes les sauces : cru ou cuit il se prête à toutes sortes de recettes.
- Grillé ou rôti : simplement arrosé d’huile d’olive et grillé au four ou à la poêle, il révèle toute sa saveur douce et légèrement sucrée. La préparation est un peu comme celle des padron (ce sont des petits poivrons qui viennent d’Espagne).
- Farcis : ils peuvent être remplis de fromage, de viande ou de légumes pour un plat savoureux et coloré.
- En salade : coupé en fines lanières, il ajoute du croquant et de la fraîcheur aux salades estivales.
- En omelette : et bien sûr, dans la recette du jour, il apporte une douceur et une belle couleur à une simple omelette. Et vous pouvez même en glisser dans une tortilla aux pommes de terre et fromage.
Omelette aux piments doux d’Anglet
Ingrédients
- 10 piments doux
- 5 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- sel poivre du moulin
- 1 gousse d’ail
- 1 peu d’huile d’olive
Instructions
Préparer les piments doux.
- Laver et sécher les piments. Les couper en deux puis ôter les graines et les parties blanches. Faire revenir à feu doux avec un peu d’huile d’olive, dans une sauteuse, les piments à couvert pendant 25 minutes environ. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Préparer l’omelette.
- Peler et émincer finement la gousse d’ail. Battre les oeufs dans un bol, ajouter le lait et l’ail. Saler et poivrer. Dans une poêle chaude, déposer les piments puis le mélange oeufs, lait et ail et faire cuire en omelette selon votre goût. Baveuse, pour moi, c’est ce qu’il y a de mieux.
les pîments je ne sais pas mais l’omelette OUI..j’adore l’omelette nature, jambon, champignons, herbes, fromage…..
Une omelette aux piments qu’elle bonne idée !
Des piments qui ne piquent pas ??? Qu’est ce qui va pimenter notre vie maintenant??? Blague à part, j’ai en ce moment des “piments” jaunes tout doux…c’est un vrai délice…
Bonne journée
Comme je ne suis pas habituée au “qui pique” (mais je me soigne), ta recette ne peux que me plaire ! Reste à trouver des “piments qui piquent pas ou très peu” lol
Les piments qui ne piquent pas, c’est comme un mojito sans menthe ni citron (non non je te jure, je connais d’autres choses que les mojitos), c’est comme l’eau gazeuse sans les bulles, bref, c’est pas ^^Ah je sais, je joue l’avocat du diable, surtout qu’avant mon voyage en Asie, je ne mangeait jamais de piments…alors je dis bravo pour cette très jolie recette! Bonne journée, biz
:))) le comm de claude :))))
moi petite nature alors moi apprécier piments softs 😉
Merci Sophie
PS : par contre j’ai toujours peur de me tromper en les achetant !!!
Mais non Claude, tu dis n’importe quoi. Les piments qui ne piquent pas, et dont la photo de Sophie est si jolie, sont une specialite du sud-ouest de la France et ils ont une saveur delicieuse. Ton omelette aussi est Basque d’ailleurs Sophie.
belle omelette d’été ! avec un tout petit piment qui pique quand même !
oh oui la belle omelette, elle est où d’ailleurs? Elle était trop bonne, tu l’as mangée sans la photographier, bien baveuse! Une recette que le guépard, fan absolu de piments en tous genres, risque d’adorer!
Ca a l’air délicieux. Mais l’omelette aux piments qui piquent c’est bon aussi! 😉
On a ici aussi des piments pas piquants, qui sont plein de goût. Mais il y a quelques temps, j’en ai acheté chez mon marchand habituel … qui se sont révélés de vrais laance-flammes ! Depuis, j’hésite … :o)
Bises et bonne journée
Hélène
Belle saveur qui ne pique pas mais qui doit donner un goût corsé ! Finalement c’est pas mal aussi avec une galette de lentilles et une salade ! Sympa comme tu dis pour le dimanche soir !