C’est l’heure du brunch ! Et aujourd’hui j’avais envie de quelque chose de purement anglo-saxon. J’ai préparé des pancakes, des muffins anglais, une salade composée mais il me fallait une recette salée avec des oeufs. J’aurais pu faire des oeufs aux plats ou Bénédict mais cette fois-ci j’ai réalisé des oeufs brouillés et un pain de maïs. Vous allez voir combien ces deux recettes sont très simples à réaliser.
La recette du pain de maïs comme aux États-Unis
J’ai trouvé cette recette dans le Elle à Table n°60 et elle m’a tout de suite plu. Vous la trouverez en détail dans la fiche recette en bas de ce billet.
Le pain de maïs, connu sous le nom de “cornbread” aux États-Unis, est une spécialité culinaire qui trouve ses racines dans les traditions amérindiennes. On le retrouve surtout dans la cuisine du Sud des États-Unis.
Le pain de maïs américain se caractérise par sa texture légèrement granuleuse et sa saveur douce, due à l’utilisation de la farine de maïs. Traditionnellement, il est préparé avec des ingrédients simples : de la farine de maïs, de la farine de blé, du lait ou du babeurre, des œufs, et parfois un peu de sucre. Certaines recettes ajoutent également du fromage, des piments jalapeños ou du maïs entier pour apporter une touche de saveur supplémentaire. Ici, j’ai utilisé de la semoule de maïs et je l’ai laissé nature.
La préparation du pain de maïs implique souvent l’utilisation d’un moule en fonte, qui est préchauffé au four avant d’y verser la pâte. Cette technique permet de créer une croûte dorée et croustillante, tandis que l’intérieur reste moelleux. Le pain de maïs est généralement servi en accompagnement de plats comme le chili, le barbecue ou les haricots rouges, mais il peut aussi être dégusté seul, avec un peu de beurre ou de miel.
Vous pouvez le conserver bien emballé pendant 2 jours. J’aime en couper des tranches généreuses que je fais légèrement poêler, c’est vraiment délicieux.
Mes conseils pour réussir des œufs brouillés
Les œufs brouillés sont un plat simple mais délicat, où la technique joue un vrai rôle pour obtenir une texture crémeuse et légère. Voici quelques astuces pour réaliser les meilleurs œufs brouillés :
- Qualité des œufs : je vous conseille de prendre des oeufs extra-frais. Ils ont des jaunes plus fermes et des blancs plus épais, ce qui contribue à une meilleure texture.
- Basse température : cuire les œufs à basse température est essentiel. Cela permet de contrôler la cuisson et d’éviter de trop cuire les œufs, ce qui les rendrait caoutchouteux. Utilisez une poêle antiadhésive sur feu doux ou encore mieux vous pouvez les cuire au bain-marie. Avec cette dernière technique, vous serez assurés que vous oeufs ne vont pas coaguler trop vite.
- Mélange : battez les œufs juste avant de les cuire, en ajoutant un peu de sel et de poivre. Parfois j’ajoute un peu de lait ou de crème pour une texture plus riche, mais ce n’est pas indispensable. Les vrais oeufs brouillés se font uniquement avec des oeufs et du beurre, c’est la cuisson douce qui fait leur texture crémeuse.
- Cuisson lente : versez les œufs battus dans la poêle pas trop chaude et remuez doucement et constamment avec une spatule en silicone ou une cuillère en bois. Cette méthode permet aux œufs de cuire uniformément et de rester crémeux.
- Retirer du feu à temps : les œufs continuent de cuire même après avoir été retirés du feu !Pour éviter de les surcuire, retirez-les immédiatement du feu lorsqu’ils sont encore légèrement coulants. Ils finiront de cuire avec la chaleur résiduelle et garderont leur belle texture crémeuse.
- Ajouts : pour une touche gourmande, vous pouvez ajouter des herbes fraîches, du fromage râpé ou des légumes sautés à la fin de la cuisson. Icic, j’ai mis des champignons de Paris avec des pétales de tomates séchées pour une version veggie mais vous pouvez les remplacer par un peu de bacon.
Pain de maïs
Imprimer la recette EpinglerIngrédients
- 150 g de farine
- 200 g de semoule de maïs
- 1 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à thé de levure chimique
- 35 cl de lait
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à soupe de miel
- 50 g de beurre
Instructions
- Faire fondre le beurre et le réserver.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la semoule de maïs, le sel, la levure et le beurre fondu.
- Ajouter le lait, les oeufs et le miel. Bien mélanger et verser la pâte dans un moule beurré de préférence carré ou rectangulaire.
- Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 35 minutes. A fin de la cuisson, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Oeufs brouillés aux champignons et aux tomates séchées
Imprimer la recette EpinglerIngrédients
- 12 oeufs
- 6 cuillères à soupe de lait
- une quinzaine de champignons de Paris
- 5 “pétales” de tomates séchées
- sel poivre du moulin
- quelques feuilles de persil plat
- un peu d’huile d’olive
- quelques gouttes de vinaigre balsamique
Instructions
- Casser les oeufs dans un saladier, les fouetter avec le lait puis les faire cuire dans une casserole anti-adhésive sur feu très doux en remuant tout le temps. En cours de cuisson saler, poivrer et incorporer quelques feuilles de persil plat ciselées. Les oeufs sont prêts lorsqu’ils sont crémeux.
- Pendant ce temps, nettoyer et émincer les champignons de Paris. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler et poivrer. Réserver.
- Détailler les tomates séchées en petits cubes. Couper le pain de maïs en tranches d’une épaisseur environ de 2 cm et les faire poêler quelques instants recto-verso afin qu’ils soient tièdes et légèrement grillés.
Merci miss Sophie 🙂
Des recettes me font saliver, je vais tester ton pain de mais.
Encore 1000 fois merci ma belle!
c’est une excellente idée et ta recette de pain comble vraiment son office d’espérance et de joie!
Je suis tentée par ton pain de maïs car la dernière fois que j’ai essayé d’en faire, c’était, comment dire… raté !
J’avais aussi testé cette recette Elle à table et j’avais beaucoup aimé. Ton brunch me fait drôlement envie!
J’ai goûté du pain de maïs en Irlande mais je n’en ai pas remangé depuis! Il faut absolument que je teste ta recette 🙂 merci
ça fait en effet très envie, j’ai bien envie d’un brunch là, oui oui, un lundi soir 🙂
Ma tartine est loin, je prendrais bien un brunch avec ce pain de maïs… Gros bisous.
oh oui! une très belle occasion de craquer pour ton brunch rayon de soleil!
Une bien jolie recette pour le week-end. Je croyais que cette forme de cancer ne touchait que les animaux.
Miam un ch’tit brunch salé! Avec une bonne tranche de bacon grillée pour moi siouplé 🙂
il a une texture plutôt très attirante, ce pain de maïs… c’est de la polenta que tu mets?…
joli brunch, en tout cas, qui me rend toute nostalgique des dimanches où l’on prend le temps de vivre…
Adepte des oeufs brouillés au brunch du dimanche, l’idée des tomates séchées me met en émoi 🙂
Merci de me rappeler l’initiative de Babeth, …
*Babeth : avec plaisir Babeth ! En espérant que ce geste modeste pourra aider.
*Diane : merci !
*1000feuille de chou : cette recette est inratable !
*Amandine : ton commentaire va rassurer 1000feuille de chou. Merci !
*Yum : de rien ! J’espère qu’il sera aussi bon que dans tes souvenirs Irlandais.
*Marion : il n’y a pas d’heure pour un brunch 😉 !
*Mamina : je t’en mets un peu de côté ! Bises.
*Olivia : merci…
*La cuisine des 3 sœurs : je t’avoue que je ne connaissais rien au sarcome avant le message de Babeth et bien entendu, je ne savais pas que les animaux pouvaient en être atteints également.
*Marion : ok commande bien notée avec du bacon pour toi ! 🙂
*Les chéchés : comme tu as l’œil affuté 🙂 ! Oui, j’ai mis de la polenta ! Vivement dimanche prochain pour un brunch… C’est tout ce que je te souhaite !
uuum le pain de mais ça fait un petit moment que je veux en faire!tu me donnes drolement envie là!!
Comme marion, avec du bacon 🙂 Cette couleur jaune est si joyeuse, bien dans le ton du projet.
Ca me donne envie … je note ça dans un coin de ma petite tête !! A faire quand j’orai le tmps : nouveau blog oblige !
une délicieuse recette et puis, cela évoque tellement les brunchs, moments privilégiés!
La recette me donne trop envie d’aller en cuisine là maintenant, mais je n’ai pas tous les ingrédients sous la main… et puis l’heure du Brunch est passée 🙁
J’aime beaucoup la couleur du pain au maïs !
Anne
Le pain de mais me plait tout particulièrement. Merci pour cette recette.
Coucou Sophie,
et merci d’avoir ete aussi patiente.
Ta delicieuse participation est maintenant en ligne:
http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2009/04/pain-de-mais-et-oeufs-brouilles-de.html
Merci 🙂
Bises
Moi non plus je ne savais pas ce qu’était le sarcome avant de découvrir le blog de Babeth. Je trouve que son idée est excellente.
Je découvre aussi ce blog, très sympa.
*MyrtilleD : je partage ton avis à propos de Babeth. Merci pour ton message 🙂 !