Quand j’ai du monde à la maison et que j’ai besoin d’une recette rapidement faite, en ce moment je pioche souvent des idées chez Jamie Olivier ((son poulet tikka massala est tellement bon) mais aussi dans le livre de Julie Andrieu – Julie cuisine le monde chez vous – qui offre toujours plein de possibilités (je suis une inconditionnelle de cette recette de la galette aux raisins).
Cette fois, j’ai décidé de partir en Chine avec un porc au caramel coco. Question ingrédients, il suffit juste d’acheter du sauté de porc chez le boucher, pour le reste, les ingrédients sont ceux du placard ou du congélateur (notamment pour les petits pois lorsque le primeur est fermé ou que ce n’est pas la saison car vous pouvez réaliser ce plat toute l’année).
Les origines de la recette du porc au caramel
Le porc au caramel est un plat qui a traversé les frontières et les cultures. Au Vietnam, ce plat est connu sous le nom de “thịt kho tàu” et est particulièrement populaire pendant les fêtes du Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien. En Chine, une version similaire est également préparée, souvent enrichie de lait de coco pour ajouter une douceur et une onctuosité caractéristiques. C’est celle-ci que j’ai cuisinée et que je vous fais découvrir.
Les ingrédients nécessaires pour ce porc au caramel
Pour préparer ce délice, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples mais essentiels :
- De la poitrine de porc ou du sauté de porc, coupé en morceaux
- Du caramel liquide (pour aller plus vite en cuisine) ou du sucre (traditionnellement du sucre de canne, mais le sucre blanc fonctionne aussi)
- De la sauce soja, pour une touche umami
- De l’ail finement haché
- Du gingembre qui va poivrer le plat
- Du lait de coco, pour une douceur subtile et une texture crémeuse
Une recette rapide mais une cuisson longue
Concrètement cette recette est d’une simplicité incroyable pour un résultat très convaincant et plaira à ceux qui aiment les plats avec de la sauce ou du jus. Ici, la viande a cuit dans le lait de coco avec de la sauce soja et du caramel. En réduisant, elle va napper les morceaux de porc. Malgré la mise en place très rapide, ce plat n’est pas celui que l’on fait à la dernière minute car il faut 2h00 de cuisson !
Pour le servir, je fais cuire du riz et des petits pois. Après une cuisson séparée, je les mélange dans un grand plat. A côté, j’amène le porc au caramel et je préparer une coupelle de feuilles de coriandre.
Porc au caramel de coco
Ingrédients
- 1 kg de sauté de porc
- 40 cl de lait de coco
- 1 gousse d’ail
- 5 cl de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- un peu de piment de Cayenne
- 1/2 citron
- 10 cl de caramel liquide
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
- 250 g de riz thaï
- 250 g de petits pois
Instructions
- Peler et hacher la gousse d’ail. Dans une cocotte, mélanger le lait de coco avec la sauce soja, le gingembre et l’ail. Ajouter quelques pincées de piment.
- Plonger les morceaux de sauté de porc dans le mélange et faire cuire à feu très doux pendant 2h00 à couvert, sans jamais laisser bouillir.
- 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jus de citron et le caramel. Retirer les morceaux de porc, garder au chaud et laisser réduire le jus. Retirer la graisse de la surface de la sauce puis remettre la viande dans la sauce pour bien napper tous les morceaux.
- Pendant ce temps, faire cuire à l’eau bouillante salée les petits pois. Les égoutter puis les passer tout de suite sous l’eau très froide pour garder leur belle couleur verte. Dans une autre autre casserole, faire cuire le riz.
- Répartir le riz et les petits pois mélangés dans des bols. Ajouter les morceaux de sauté de porc puis parsemer de coriandre fraîche. Servir de suite.
Tout-à-fait mon genre de plat! À faire un dimanche après-midi!!!
Très jolie recette! Décidemment, je crois que je vais finir par l'acheter le bouquin de Miss Andrieu!
Le porc au caramel, c'est un vrai délice. Cette recette me plait beaucoup et diffère légèrement de celle que j'utilise habituellement.. Alors je vais essayer dès que possible, pour voir laquelle des deux je préfère !
Un délice cette recette !
Une idée exotique !
Anne
Trop bon, un vrai petit plat qui fait voyager !
J’adore votre blog……super
Bisous
Bonjour!
Je m'appelle Robson, J'ai 25 ans, je suis styliste, j'ai eu mon diplôme à L'Université de L'État de Maringá (UEM). J'habite au Brésil, je dessine depuis toujours, je travaille avec la mode il ya 07 ans. Je voudrais montrer ma vision personnelle de la mode à Paris. Pour moi la mode n'a pas de nationalité et à cause de cela, je crois dans mes créations, et j'aime contester et séduire. Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle forme de narration, et ainsi je construis ma fantaisie. Tout m'inspire, alors j'ai une grande facilité d'analyse, pour les images et aussi les messages… et je les transforme en collection. Une partie de mon processus créatif dans l'utilisation de l'harmonie des couleurs est le contraste qui cassent la dureté des formes en mettamt les idées en developpement. Mon regard est donc émotionnel, c'est pour cela que j'ai créé le blog: http://WWW.ZOEDEGAIA.BLOGSPOT.COM, où "ZOE" signifie vie, "GAIA" la terre, alors, ce mot veut dire "LA VIE QUI NAÎT DE LA TERRE".J' espère que vous apprécierez la visite.
Merci beaucoup
je l'ai aussi testée : cette recette est délicieuse !
Recette originale qui j'en suis certaine doit être délicieuse !
Ouh que ca doit etre bon ca! je sens que je ne vais pas tarder a m'en regaler de cette recette.
Très sympa cette recette, merci du partage !! Bonne soirée !
effectivement elle doit être parfaire avec des invités ou sans!