Brioches aux pralines roses

La première fois que j’ai rencontré Emilie c’était dans le potager d’Alain Passard. Nous n’avons échangé que quelques mots. Ayant récupéré le nom de son blog, j’ai pu découvrir son univers.

Je venais de passer une journée avec une de ces filles rare, si talentueuse, dotée d’une vraie gentillesse et qui ne se fait pas mousser. J’étais bluffée, sous le charme, presque amoureuse de chaque photo ou post.

Petite brioche individuelle à tête avec une garniture aux pralines roses. Une recette gourmande pour le goûter.
Brochette aux pralines roses

Un livre de recettes pour cuisiner poétique

Quand Emilie a sorti son livre Je cuisine poétique aux éditions Pyramid, c’était comme une évidence. Quel éditeur* aurait pu résister à ce qu’elle fait ? Des photos joliment stylisées, qui font rêver, empreintes de douceur, d’humour, de vérité. Des idées créatives, des recettes gourmandes. Et pour les textes, pareil.

Je cuisine poétique est dans les tons roses et bleutés. Il retranscrit un univers féminin laissant libre cours à l’imaginaire : Marie-Antoinette, Alice au pays des merveilles, Marcel Proust… C’est un cadeau idéal pour une fille ou un homme qui veut faire plaisir à ses amies avec des plats déclinés dans tous les tons de rose que propose la nature.

Une recette de brioches pour prendre le thé

Entre deux galettes à la frangipane, j’avais invité une amie à venir prendre le thé et donc le goûter. Cette recette de brioches aux pralines roses était tout à fait appropriée (le titre de la page est “un goûter entre filles”, c’était un signe je crois).

Contrairement à Emilie, j’ai concassé les pralines au lieu de les réduire en poudre et j’en ai mis le double (100 g au lieu des 50 g de la recette initiale). Oui, je suis gourmande…. Pour le lait, j’ai dû en mettre un peu plus que les 3 cuillères à soupe ; j’en ai mis aussi le double, donc 6. Sans cela, je trouvais ma pâte trop sèche. A vous de voir ce qu’il en est chez vous : les farines sont différentes selon les marques et elles absorbent plus ou moins les liquides. Je le remarque particulièrement lorsque je fais du pain au levain.

Une suite au livre “je cuisine poétique”

Il y aura une suite à ce livre : Je cuisine champêtre. L’idée de cette collection est de cuisiner selon des mots clés. J’ai hâte due découvrir bientôt ce nouvel ouvrage ! Bientôt, je vous parlerais d’Amélie, elle est la co-créatrice de cette collection avec Emilie. Avec elle, c’est : je cuisine naturel. Vous aimerez aussi, j’en suis sûre.

*Emilie a réalisé les photos du livre Les intolérances alimentaires de Flo Makanai, écrit les recettes de Marshmallows et bonbons fraise aux éditions Larousse, écrit et photographié Smarties aux éditions Marabout. Et j’ai appris ce soir qu’elle avait réalisé quelques photos du dernier livre de Clothilde Dusoulier (Chocolate & Zucchini).

Brioches individuelles aux pralines roses

Brioches aux pralines roses

Des brioches parisiennes individuelles garnies de pralines roses pour un goûter très gourmand ! Une recette que l'on peut adapter pour en faire une grosse brioche à partager.
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 briochettes
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos 2 heures 30 minutes
Temps total 3 heures 20 minutes

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 20 g de sucre
  • 6 cuillères à soupe de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 1 grosse pincée de sel
  • 100 g de beurre
  • 100 g de pralines roses concassées

Instructions

  • Préchauffer le four à 30/40°C. Dans un récipient, mélanger la farine avec la levure. Faire un puits au milieu et y verser le lait. Bien mélanger et ajouter les oeufs, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
  • Bien pétrir pour obtenir une pâte homogène. Former une boule, la disposer dans un plat. Couvrir d’un torchon. Enfourner dans le four éteint et laisser gonfler pendant 1h30 environ.
  • Etaler la pâte grossièrement en un rectangle assez épais.
  • Répartir les pralines roses concassées et replier la pâte plusieurs fois. Séparer la pâte en 6. Former une boule et en former une petite sur le dessus sans la détacher de la pâte.
  • Disposer chaque briochette dans des moules à muffins. Couvrir d'un torchon et laisser reposer encore 1h00 à 1h30.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Laisser tiédir quelques minutes à la sortie du four. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Précédent

Millas

16 réflexions au sujet de “Brioches aux pralines roses”

  1. Coucou Sophie ! Merci de m'avoir fait découvrir le blog d'Emilie : je comprends pourquoi tu as eu un coup de coeur, outre le fait que les recettes donnent envie de gourmandise, les photos donnent tout simplement envie de retomber en enfance, un livre d'histoires à la main 🙂 Bisous

    Répondre
  2. Qu'elles sont belles ces petites brioches roses ! J'adore et je viens de découvrir ton blog, il est vraiment beau et intéressant…Bonne continuation et tiens, je vais m'abonner à la newsletter zou !
    Biz
    CaRo

    Répondre
  3. *LadyMilonguera : 🙂
    *La cuisine des 3 sœurs : merci beaucoup. Je ne savais pas trop si avec les pralines je n’allais pas obtenir des brioches baroques, mais ça a été !
    *Pomme : un goûter spécial filles !
    *Corélie : Emilie a un talent fou et j’aime cette douceur empreinte de fantaisie que l’on retrouve chez elle.
    *Tellou : 🙂
    *Gracianne : j’aime bien la boulange mais je ne suis pas très régulière dans le domaine. Il y a tant de choses à faire, tant de choses que j’ai envie d’essayer.
    *Laurent : il faut absolument que j’en fasse une tarte aux pralines. A très vite 🙂
    *Griottes : merci à toi ! Je t’embrasse.
    *AurélieWa : merci beaucoup !
    *Caro’ : ravie que ma cuisine te plaise ! Bienvenue !
    *Melopapilles : bientôt ton tour… Je pense faire une recette salée. A très vite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette