Le jour où j’ai eu ce livre entre les mains, un large sourire s’est formé sur mon visage. Il exprimait toute la joie et le bonheur de découvrir l’univers du Royaume-Uni à travers une douce et fine personne, Marie Grave.
Cela fait longtemps maintenant que je connais Marie. Son parcours m’impressionne. La savoir auteur, aujourd’hui, n’est que mérité. Et son épicerie du Royaume Uni est vraiment ma tasse de thé. Les photos sont de Christelle Tanielan, vous la connaissez peut-être mieux sous le nom de Christelle is flabbergasting. Elle aussi est ma seconde tasse de thé.
Dans la collection de cet ouvrage “Epicerie du monde” on découvre 10 produits typiques de l’épicerie d’un pays. Au menu de celui-ci : les flocons d’avoine, le thé, le lemon curd, la marmelade d’orange, les crackers, les sirops de sucre, le vinaigre de malt, la bière et la moutarde… anglaise ! A chaque fois, on découvre l’histoire du produit, son usage et bien sûr des recettes. Aux Editions la Plage tout est végétarien, vous ne retrouverez pas de pie au poulet, de fish & chips ou de gigot d’agneau à la menthe mais cela n’empêche pas d’être gourmand pour autant. Vous saurez comment faire des chips au vinaigre, du coleslaw, des oeufs panés, des chaussons des Cornouailles… Et pour le sucré, place aux scones roulés au lemon curd, tarte au golden syrup, biscuits à l’avoine… sans oublier le crumble.
Marie l’a revisité avec des flocons d’avoine et de l’huile de coco solide, ce qui en fait une recette vegan à partager avec tous les gourmands. Cela donne une texture très intéressante. Dans le livre, la recette est proposée avec des fraises et de la rhubarbe. Au mois de novembre, c’est peu hors saison, j’ai donc pris des pommes. Pour les gourmands, Marie le sert avec de la crème anglaise. Enjoy !
Crumble aux pommes
Ingrédients
- 450 g de pommes
- 50 g de farine de blé
- 50 g de flocons d’avoine
- 30 g d’huile de coco solide
- 20 g de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
Instructions
- Mélanger du bout des doigts la farine, les flocons d’avoine, le sel et l’huile de coco jusqu’à l’obtention d’une poudre grumeleuse.
- Verser le sirop d’agave et mélanger avec une cuillère.
- Réserver au frais.
- Peler les pommes, ôter le coeur et couper la chair en petits cubes.
- Répartir les fruits dans un petit plat à gratin et recouvrir de pâte à crumble.
- Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- La croûte doit être dorée.
- Servir tiède ou à température ambiante.
L’épicerie du monde – Royaume Uni
Marie Grave
Editions La Plage
trop trop miam !
Sympa ton crumble…
Bonjour, la vraie classe votre blog, découvert aujourd'hui avec le Majestic. J'habite pas loin de Pau, et je considère, depuis plus de vingt ans que ce lieu de calme et de découverte ne départit pas de sa gourmandise.
Pour revenir à la tarte au citron au yaourt du 23/09 il y a deux fois "80g de sucre".
Y a-t-il un autre ingrédient ?
Ne changez rien.
Cécile La Ticouse.
Bonsoir Cécile, merci beaucoup pour votre commentaire, je suis vraiment touchée. Merci également pour votre oeil de lynx, il n'y a pas d'autre ingrédient et j'ai supprimé la ligne qui répétait les 80 g de sucre. Au plaisir de vous rencontrer à Pau ou dans ses environs. Sophie