Quoi de plus réjouissant, un samedi où la pluie tambourine à la fenêtre, de se préparer un bon teatime cosy et chaleureux ? Il y a ceux qui veulent du gâteau au citron ou bien des biscuits suédois, une part de tarte, des tartines de confiture aux abricots… parce qu’un teatime ça reste un moment très gourmand.
Un livre pour une pause thé gourmande
Les éditions Marie-Claire ont sorti dernièrement une série d’ouvrages dont un qui m’a tout particulièrement attiré “Thé gourmand” écrit par Juliette Lalbaltry. Dedans, on y trouve 40 recettes de pâtisseries mini format aux accents classiques, épicés, fleuris, fruités ou exotiques : faciles à faire et ne nécessitant pas de matériel de cuisine particulier. Là, où j’aime beaucoup ce livre ce sont les accords de thé qui sont proposés pour chaque recette par Catherine Nicolas, chef sommelière TWF. Les descriptions ne sont absolument pas rabat-joie et c’est réellement plaisant de découvrir pourquoi tel ou tel thé se marie si bien avec telle saveur.
Accords gourmands : thé vert et citron
Un thé préparé dans les règles de l’art vous donnera tout ce qu’il a de meilleur et vous l’apprécierez tout autant si vous lui accordez le met qui lui convient. Ici, les thés proposés proviennent de la maison Dilmah mais ils sont suffisamment génériques pour que vous fassiez les essais avec du thé d’autres marques. Après il faut choisir… se laisser porter en premier choix par la recette ou bien par le thé, that is the question. Dans mon placard, j’avais un délicieux pot lemon curd de Christian Camprini qu’une amie bienveillante et très gourmande m’avait offert, l’occasion était toute trouvée pour essayer les sablés fourrés au lemon curd à servir avec un thé vert Sencha : “les notes très sucrées du lemon curd sont atténuées par la légèreté et les notes végétales du Sencha, ce qui donne une finale désaltérante”.
Vous souhaitez réaliser votre propre lemon curd ? La recette de Pierre Hermé est certainement la meilleure que je connaisse. A tester absolument une fois dans sa vie.
Biscuits fourrés au lemon curd
Ingrédients
- 250 g de farine
- 150 g de beurre en pommade
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 150 g de sucre en poudre (200 g pour la recette originale)
- 1 oeuf entier
- le zeste d’un citron jaune
- 1 pincée de sel
- 1 pot de lemon curd
Instructions
- Verser la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans un saladier et mélanger.
- Verser le sucre et l’oeuf dans un autre saladier et fouetter jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.
- Ajouter le beurre et puis le zeste de citron finement râpé.
- Ajouter le contenu du saladier contenant la farine puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène en format une boule.
- Couvrir la pâte dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 1 heure au moins afin qu’elle se raffermisse.
- Etaler délicatement la pâte et détailler des cercles à l’aide d’un emporte-pièce.
- Disposer les disques obtenus sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ.
- A la fin de la cuisson, placer les biscuits sur une grille et laisser refroidir.
- Garnir la moitié des biscuits avec le lemon curd et recouvrir avec les autre biscuits.
- Servir avec le thé.
Ces biscuits fourrés auraient été parfaits pour mon 4 heures…
😉 !
Je me demande comment j'ai pu oublier l'existence de cette petite merveille qu'est le lemon curd!
Merci pour l'inspo!
Les petites merveilles reviennent toujours à un moment ou à un autre… 🙂 !
Très bien expliqué, j'essaie. Merci
Cette recette m'a l'air parfaite pour mon prochain goûté entre copines…!
Merci!