
La féta c’est le fromage qui m’évoque immédiatement le soleil et les vacances et c’est à cette période que j’en consomme le plus : en salade, sur une pizza, à l’apéritif coupée en petits cubes… C’est toujours bon et facile à préparer.
En magasin, on peut trouver de la féta marinée dans des petits bocaux mais on ne pense pas toujours qu’il est tellement simple de les réaliser soi-même : Des herbes, des épices et une huile d’olive de bonne qualité. On laisse mariner la féta 2 à 3 jours et c’est prêt. Je varie à chaque fois les mélanges selon les ingrédients que j’ai sous la main : ail, thym, poivre blanc, tomates séchées… Les possibilités et déclinaisons sont infinies.
Voici mes combinaisons préférées :
- ail, piment d’Espelette
- ail, origan, basilic et poivre noir
- tomate séchée, basilic
- laurier, poivre blanc
A noter que la féta est devenue une AOP en 2000. Elle est composée de lait de brebis et de chèvre mis à cailler, puis égoutté et moulé. Les pains réalisés font 1 à 2 kilos, ils sont mis dans une saumure durant 2 mois minimum. C’est cette saumure réalisée avec du sel qui donne ce goût si caractéristique à la féta.
Si le bocal que vous avez choisi ne permet pas de mettre toute la féta que vous avez achetée, veillez à bien remettre les morceaux restants dans la saumure ou un peu d’eau car cette dernière deviendrait crayeuse et trop forte en goût.
Féta marinée au poivre et herbes fraîches
Ingrédients
- 100 g de féta
- 1 quantité suffisante d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 branche de romarin
Instructions
- Détailler la feta en dés puis les disposer dans un bocal que l’on peut fermer.
- Ajouter le poivre en grains rt le romarin.
- Verser l’ huile d’olive jusqu’à ce que la feta soit complètement recouverte.
- Fermer le bocal, placer au frais et laisser mariner pendant 3 jours.
Belle recette, merci !
Merci Sophie ,mais la féta d’origine baigne dans son eau, faut-il décher les morceaux avant de les mettre dans l’huile, ???Merci pour le retour et bisous Chris 06
Bonjour Chris, la fêta que j’achète est sous vide donc sans « eau ». Oui, il faut enlever la saumure avant de les mettre dans l’huile :). Bonne fin de journée, Sophie