Le plaisir des fêtes de fin d’année et qui met tout de suite dans une ambiance noël ce sont les petits biscuits sablés, les leckerlis, les vanille kipferln… Les bredele comme les appellent les alsaciens.
L’année dernière j’avais testé une nouvelle recette trouvée dans le le livre Une table à Venise de Skye McAlpine qui avait beaucoup plu mais je n’avais pas eu le temps de la poster sur le blog. La voici enfin : les marguerites à la confiture.
Ces sablés sont riches en beurre mais c’est ce qui fait leur délicieuse saveur, un peu comme un biscuit shortbread. Cette recette est très facile à réaliser et les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Pour la garniture j’avais utilisé une confiture d’abricots à l’armagnac de la marque Tiptree (le fournisseur de confiture et de marmelades de la cour royale en Angleterre). Le goût et la texture étaient parfaits pour ces marguerites.
Vous pouvez choisir la confiture que vous souhaitez, veillez simplement à ce qu’elle ne soit pas trop liquide : l’opération de garnissage des biscuits sera du coup un jeu d’enfant !
Pour l’emporte-pièce, j’utilise un modèle en deux parties : une forme dentelée pour faire le fond et une autre avec un trou pour faire le dessus. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet.
Biscuits marguerite à la confiture
Ingrédients
- 300 g de farine
- 125 g de beurre
- 120 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 gros oeuf
- 1 pincée de sel
- De la confiture
Instructions
- Mélanger la farine, le sucre glace, le sel et la levure dans le bol d'un robot.
- Couper le beurre en morceaux et l'ajouter dans le mélange.
- Lorsque la texture de la pâte est sablée, ajouter l'oeuf et laisser tourner jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si elle est trop grumeleuse, ajouter un tout petit peu d'eau froide.
- Rouler la pâte en boule et placer au frais pour 30 minutes ou plus.
- Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné sur une épaisseur de 3 à 5 mm.
- A l'aide de l'emporte-pièce, découpez 30 fonds et 30 "dessus" (ceux qui auront un trou au milieu).
- Recommencer l'opération avec le reste de pâte restante.
- Placer les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200°C , laisser cuire 10 minutes.
- Lorsque les biscuits sont dorés, les laisser refroidir sur une grille.
- Déposer une demi-cuillère de confiture à l'abricot sur les biscuits sans trou (le fond) et poser dessus les biscuits avec le trou.