L’été, je cuisine des bocaux qui seront de doux souvenirs ensoleillés lorsque l’hiver sera là. Compte tenu de la météo très pluvieuse que nous avons eu au printemps, cette année la récolte des fruits n’est pas exceptionnelle. Il y en a moins sur les branches et le goût n’est pas aussi savoureux que lorsque le soleil de printemps est venu chatouiller les arbres. Et pourtant… J’ai dégusté des abricots délicieux en juillet qui ont fini en confiture et en tarte avec des pistaches. En ce moment les reines-claudes sont succulentes, je vous conseille d”essayer ma recette de confiture rapide avec ce fruit.
Le domaine Darmendieu, un verger de pommes magnifique
Cet été, lors d’une sortie avec les kids, je suis allée dans un verger de pommes : le domaine Darmendieu dans les landes est un lieu vraiment superbe. La première pomme – une Royal Gala – a été croquée avec délice : sucrée, juteuse à souhait, elle a fait l’unanimité de la famille. Et nous en avons donc ramassé plusieurs kilos. Voulant garder ce goût un peu plus longtemps que celui des vacances, j’en ai fait de la gelée pour que tous mes matins de la rentrée aient une saveur d’été.
La pomme : un fruit que l’on peut cuisiner de 1001 façons
La pomme est un excellent support pour toutes sortes de combinaisons gourmandes. Elle aime la cannelle ou la vanille dans la compote, elle apprécie les fruits pour des crumbles acidulés, la douceur du lait dans un gâteau invisible, le croustillant dans une croustade… Elle aime aussi le thé. Pour cette gelée, j’ai choisi d’y mettre un peu de thé, un grand classique : un Earl Grey.
Le thé pour donner un goût délicieux à cette gelée de pommes
En général, un thé est infusé au bout de quelques minutes. Dans cette recette, vous le ferez bouillir avec les pommes pendants 20 minutes. N’ayez crainte, le mélange ne deviendra ni amer, ni “passé”. Quand vous ouvrirez votre premier pot de gelée et que vous la goûterez, vous serez surpris par ce goût doux, subtilement parfumé, à déguster avec du pain grillé légèrement tartiné de beurre. Pour les pommes, utilisez si possible des fruits qui n’ont pas été traités. Dans le cas contraire, veillez à bien les frotter sous l’eau avant utilisation.
Gelée de pommes au thé Earl grey
Imprimer la recette EpinglerIngrédients
- 1,5 de pommes Royal Gala non traitées
- 800 g de sucre cristal par litre de jus obtenu
- Le jus d’un citron
- 10 g de thé earl grey
Instructions
Préparation et cuisson (la veille)
- Laver les pommes et les couper en 4, en laissant la peau et le trognon. Placer les quartiers de pommes avec le thé dans un bassine à confiture ou à défaut dans une cocotte.
- Couvrir d'eau à hauteur et porter à ébullition pendant 20 minutes. Verser tout le contenu dans une étamine placée au dessus d'un grand saladier et laisser le jus s'écouler toute la nuit.
Cuisson et mise en pots (le lendemain)
- Peser le jus obtenu et ajuster la quantité de sucre nécessaire (800 g de sucre pour 1 litre obtenu). Verser l’ensemble dans la bassine à confiture ou dans une grande casserole. Ajouter le jus de citron. Faire bouillir jusqu’à ce que la température du mélange soit à 106°C, à peu près 20 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps là, laver les pots et les couvercles à l'eau savonneuse. Rincer puis les plonger les pots vides et les couvercles dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes pour les stériliser. Les sortir puis les disposer à l'envers sur un torchon. Laisser sécher sans essuyer.
- Remplir les pots de la gelée encore chaude. Refermer immédiatement les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
humm elle doit être délicieuse
Cette gelée a l'air très délicieuse. Cela change des traditionnels gelés de framboises et autres toute aussi bonnes par ailleurs!
J'ai vu une recette de gelée de cidre aussi que je voulais essayer! pas encore eu le temps!
ça a l'air sacrément bon !!!
Hello Sophie,
Même recette que toi, j'utilise un Jappy fruit car de grandes quantités et pour les bocaux, je les lave tout simplement au lave-vaisselle et hop j'y glisse la gelée de pomme.
J'utilise la gelée pour napper mes gâteaux et tartes ça colle au doigts j'adore ! bonne rentrée
Nous aussi on est fan de gelées! Je fais la même chose avec des pommes golden, riches en pectine et après pour le thé…ça dépend de l'humeur 🙂
hummm =P
je n'en ai fait qu'une fois (la recette de jean sulpice) et j'avais bien aimé cette gelée. Ta recette est superbe ainsi que la photo
Des confitures, on en mange tres peu chez moi et c'est dommage, quand je vois ce que tu fais je suis tres tentee de ressortir la bassine a confiture.