Le chocolat c’est ma passion, mon pêché mignon et le matcha est le plaisir que je m’accorde une fois de temps en temps. Je suis la seule à la maison à apprécier ce thé au goût, il est vrai, un peu particulier.
Le matcha, un ingrédient qui se cuisine très bien dans des recettes sucrées
Ceux qui n’aiment pas le matcha lui trouvent souvent un côté herbeux, un peu amer. Ceux qui l’apprécient lui trouvent une saveur umami. Ce fameux 5e goût des Japonais que l’on peu qualifier de “savoureux” et qui fait partie intégrante de nos 4 goûts : le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
Il est de plus en plus facile de trouver du thé matcha : dans des maisons de thé bien sûr mais aussi dans des boutiques bio. Sa poudre très fine lui permet de colorer d’un vert puissant toutes les préparations, voyez ce granola maison. Côté saveurs, j’adore l’associer dans une pâte à cookies au chocolat noir ou blanc (ce n’est pas du vrai chocolat mais l’association est délicieuse), aux fruits noirs comme le cassis ou les myrtilles (un de ces jours je pense faire une brioche matcha/myrtilles) ou encore à de la crème de marrons. Une association qui paraît assez insolite mais qui fonctionne vraiment très bien.
Un bon chocolat de couverture pour rendre vos truffes encore meilleures
Pour réaliser ces truffes, je vous conseille d’utiliser un chocolat de couverture qui va bien fondre et donner une belle texture à votre préparation. Il est nécessaire de placer la préparation au réfrigérateur afin qu’elle devienne ferme, vous pourrez ainsi façonner vos truffes au chocolat facilement. Si vous ne les servez pas de suite, ces truffes peuvent se préparer à l’avance, il vous suffira de les rouler dans le matcha au dernier moment, le temps de préparer un thé ou un matcha latte.
Truffes au chocolat et au thé matcha
Ingrédients
- 80 g de chocolat noir
- 60 g de crème fleurette
- 10 g de sirop d’agave
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de thé matcha
Instructions
- Concasser le chocolat en petits morceaux et le disposer dans un petit saladier.
- Faire chauffer la crème avec le sirop d’agave. Verser 1/3 du mélange sur le chocolat, mélanger.
- Recommencer 2 fois l’opération : la texture doit être bien lisse.
- Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et placer au frais pour 4 h au moins.
- A l’aide d’une petite cuillère façonner des petites boules de chocolat.
- Les rouler dans le thé matcha.
- Remettre au frais avant de servir.