Salade de tomates à l’haloumi grillé

Il y a quelques années, nous avons crée un tout petit potager au fond de notre jardin. A l’époque, c’était juste pour avoir quelques pieds de tomates et se régaler à la belle saison. Et puis, nous nous sommes prêtés au jeu en ajoutant des courgettes, des salades, des herbes aromatiques… et notre potager est devenu un peu plus grand.

Salade de tomates multicolores avec de l'haloumi grillé pour un repas estival, sain et végétarien.

Pendant la période du confinement, mon mari a perfectionné cet endroit en créant des bacs en bois assez hauts (c’est tellement plus sympa de jardiner sans se casser le dos) et il en a profité pour aménager un vrai lieu de culture amateur mais avec suffisamment de place pour pouvoir avoir différents fruits et légumes quelle que soit la saison.

Des semences paysannes pour avoir des tomates chaque année

Mon repas bonheur de l’été c’est ça : une bonne salade de tomates fraîchement cueillies dans le potager. Le goût est inimitable, il n’y a pas photo et c’est très gratifiant de manger quelque chose que l’on semé et vu grandir. Avec les tomates cerises, je fais de grandes plaques de tomates rôties au four et en fin de saison la recette de la soupe à la tomate reste un must auprès des enfants.

Nous utilisons exclusivement des graines paysannes. A chaque fin de saison, nous gardons une tomate de chaque variété et nous faisons sécher les graines. Cela nous permet de faire des semis l’année suivante, de récolter (et nous régaler également) et ainsi de créer un cercle vertueux. Cela n’est pas possible avec les plants F1 que l’on appelle également hybrides F1.

Ces plants constituent la première génération d’un croisement qui donnera lieu à des variétés toutes identiques. Si vous gardez les graines pour le semer à nouveau l’année suivante, la seconde génération ne produira pas les mêmes fruits. Ils auront perdu en vigueur et en homogénéité, en reprenant de façon aléatoire les critères initiaux.

De la couleur et différentes variétés pour une salade originale

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai mélangé différentes variétés de tomates : il y a de la coeur de boeuf, de la green zébra, de la noire de Crimée et de la tomate ananas. Je n’avais plus de Blue Beauty, elle est excellente aussi. J’ai également cueilli des feuilles de basilic classique et du basilic pourpre. Pour changer la mozzarella ou burrata, j’ai opté pour l’haloumi.

L’haloumi, le fromage de Chypre qui change de la féta

Réalisé avec du lait de brebis, il a un goût légèrement salé et une texture très différente des fromages que nous connaissons ici. Il se présente sous forme de bloc que l’on tranche. On peut le consommer frais mais je trouve que qu’il est meilleur lorsqu’on le fait fait griller à la poêle. On peut lui ajouter des herbes de Provence, du piment pour lui donner plus de goût mais ce n’est pas obligé.

Salade de tomates à l'haloumi

Salade de tomates à l’haloumi grillé

Entrée végétarienne et tomates et fromage de brebis
Imprimer la recette Epingler
Portions :6 personnes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes

Ingrédients

  • 1 kg de tomates variées
  • 400 g d'haloumi
  • quelques feuilles de basilic vert et/ou pourpre
  • 4 cuillère à soupe huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe vinaigre balsamique blanc
  • fleur de sel
  • poivre

Instructions

  • Détailler les tomates en quartiers.
  • Dans un saladier, préparer la sauce vinaigrette avec le vinaigre balsamique blanc et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer.
  • Déposer les tomates dans le saladier et mélanger délicatement.
  • Faire chauffer une poêle avec l'huile restante.
  • Couper l'haloumi en tranches et le faire dorer sur les deux faces dans la poêle.
  • Pendant ce temps, effeuiller des feuilles de basilic, en parsemer la salade.
  • Ajouter les tranches d'haloumi grillées et servir de suite.

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette