La joue de porc est un morceau souvent méconnu mais délicieux, riche en collagène qui lui donne une texture tendre et fondante lorsqu’elle est cuite lentement. Pour cuisiner la joue de porc, il n’y a pas de secret, il est généralement préférable de la braiser ou de la cuire en cocotte à petit feu.
En ce qui concerne d’autres morceaux de porc tout aussi délicieux, on peut mentionner la palette, la poitrine et le talon de jambon cru. La palette, située près de l’épaule, est bien persillée et parfaite pour les mijotés. La poitrine, également riche en collagène, est excellente pour la cuisson lente, idéale pour des plats comme le porc effiloché (le pull pack ça vous dit quelque chose ? J’en suis fan). Le talon de jambon cru, quant à lui, ajoute une saveur délicieuse aux soupes et aux ragoûts.
Avec quels ingrédients associer la viande de porc ?
En ce qui concerne les associations, cette viande se marie bien avec des saveurs sucrées, salées et acidulées. Cela veut dire que vous pouvez le servir avec des pommes comme ce rôti boulangère sucré-salé mais aussi avec des légumes verts (les asperges vont très bien avec le filet mignon), des pommes de terre, des lentilles… Il y a 1001 possibilités ! Dans cette recette, l’ajout de cidre apporte une touche légèrement sucrée qui se marie parfaitement avec la richesse de la joue de porc. Les carottes et les oignons ajoutent des notes aromatiques et sucrées supplémentaires. Ici, ce plat est toujours accueilli avec bonheur et beaucoup d’appétit !
J’ajoute toujours quelques herbes fraîches : cela peut être un bouquet garni, du romarin, du persil selon les recettes. En terme d’accompagnement, avec les plats en sauce comme celui-ci les pâtes fraîches sont un pur régal mais ce qui est encore meilleur ce sont quelques gnocchis poêlés.
La cuisson en cocotte
Les joues ont besoin de cuire longtemps (environ 2h30) afin de laisser le collagène se décomposer et de donner une viande ultra-fondante. Dans une cocotte, vous allez pouvoir faire dorer vos morceaux de viande préalablement farinés puis les retirer pour faire revenir les légumes et déglacer le tout avec du cidre doux. Tous les sucs vont donner du goût à votre préparation et ensuite il suffit de poser le couvercle sur la cocotte et de vérifier de temps à autre que tout se passe bien (mais dans l’absolu, vous n’avez même pas besoin de regarder).
A noter que vous pouvez réaliser ce plat à l’avance comme un boeuf bourguignon. Réchauffé il sera encore meilleur.
Faut-il prendre du cidre doux ou brut ?
Celui qui vous plaît le plus ! Personnellement, je préfère cette recette de joues de porc avec du cidre doux. Je trouve l’ensemble plus rond, meilleur. Avec la version brute, ajoutez un peu plus de miel d’acacia et vus devriez retrouver cette saveur douce et vraiment savoureuse.
Joues de porc au cidre
Ingrédients
- 1 kg de joues de porc
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30 g de beurre
- un peu d'huile de tournesol
- 1 oignon
- 4 carottes
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de miel d'acacia
- 75 cl de cidre doux
- sel
- poivre
Instructions
- Fariner les joues de porc sur toutes les faces.
- Déposer le beurre et un peu d'huile dans une cocotte en fonte, lorsqu'il mousse déposer les morceaux de viande. Saler et faire dorer sur toutes les faces.
- Retirer la viande de cocotte et la réserver sur une assiette.
- Peler et émincer l'oignons et les carottes. Les déposer dans la cocotte et les faire revenir avec un peu d'huile supplémentaire si nécessaire. Saler.
- Remettre la viande dans la cocotte, mélanger puis verser le cidre et le miel. Ajouter le bouquet garni.
- Couvrir et laisser cuire pendant 1 heure. Retirer le bouquet garni et poursuivre la cuisson encore 1h30.
- Poivrer et servir avec des gnocchis poêlés.