Parfois au bureau, au détour d’un couloir, on me pose des questions sur mes prochaines recettes ou si j’ai l’intention de faire ceci ou cela parce tu vois “j’ai acheté plein de choses au marché, et je ne sais pas quoi en faire”. Là, il ne s’agissait pas d’une demande mais d’un cadeau. Et quel cadeau ! Du sirop de fleur de sureau réalisé par Madame Thorel, la femme de Monsieur Thorel, le chef de l’Auberge bretonne à la Roche-Bernard. Rien que ça !
Du sirop de fleur de sureau dans un gâteau
J’étais super contente et touchée mais en même temps, je savais qu’il ne fallait pas que je fasse d’erreur parce que je n’en avais qu’un seul précieux flacon de sirop de fleurs du sureau. Et Renaud qui me l’avait offert n’allait pas se refaire je ne sais combien de kilomètres pour en ramener. Je commence à cogiter… et si je faisais ça, et si, et si, et si… Des crêpes, des pancakes, des biscuits…
J’allais presque refaire le monde des recettes sous forme de cahier des charges (un truc bien carré et rassurant pour qu’il n’y ait pas de dérapage) lorsque je me suis arrêtée en me disant : laisse faire ton instinct et ton imagination, il en sortira bien quelque chose. J’ai laissé reposer jusqu’à tout à l’heure et voici donc le cake “La Roche-Renaud”. Le sirop est intégré dans la pâte à gâteau et j’en ai également ajouté dans le mélange de fruits rouges.
D’autres idées de recette pour cuisiner la fleur de sureau
La fleur de sureau avec son arôme délicat et floral peut rehausser de nombreux plats et boissons. Voici 8 façons de l’utiliser :
En sirop :
- Ingrédients : Fleurs fraîches, sucre, eau, citron.
- Préparation : faites macérer les fleurs dans de l’eau avec du sucre et du citron pendant 24 à 48 heures. Filtrez et faites chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Ce sirop peut être utilisé pour sucrer des boissons, des desserts, ou comme base pour des cocktails.
En infusion :
- Préparation : Les fleurs peuvent être infusées dans de l’eau chaude pour créer une tisane légère et parfumée. Ajoutez du miel ou du citron selon votre goût.
En gelée :
- Ingrédients : fleurs de sureau, jus de pomme, sucre, pectine.
- Préparation : faites infuser le sureau dans du jus de pomme, ajoutez du sucre et de la pectine pour créer une gelée délicate, parfaite pour tartiner ou accompagner des fromages.
En beignets :
- Ingrédients : fleurs de sureau, pâte à beignet, sucre glace.
- Préparation : trempez les ombelles dans une pâte à beignet légère, puis faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saupoudrez de sucre glace et servez chaud.
En vinaigre :
- Ingrédients : fleurs de sureau, vinaigre de cidre.
- Préparation : laissez macérer dans du vinaigre de cidre pendant quelques semaines. Filtrez ensuite pour obtenir un vinaigre aromatisé, idéal pour les vinaigrettes ou pour relever des sauces.
Dans des boisson fraîches :
- Préparation : mélangez le sirop avec de l’eau pétillante ou de la limonade et un peu de jus de citron pour une boisson rafraîchissante.
Dans des desserts et pâtisseries :
- Utilisation : le sirop peut être utilisé pour imbiber une génoise ou pour parfumer une crème chantilly et bien sûr utilisé dans cette recette de cake.
Dans des confitures et chutneys :
- Utilisation : ajoutez les ombelles lors de la cuisson de confitures de fruits rouges ou de rhubarbe pour leur donner une saveur subtile.
Globalement, la fleur de sureau se marie bien avec des saveurs citronnées, des fruits rouges, de la vanille, ou même des saveurs plus herbacées. Elle ajoute une touche florale unique et subtile à vos recettes.
Cake “La Roche-Renaud” aux fruits rouges
Ingrédients
Pour le cake
- 200 g de farine
- 15 cl de sirop de fleurs de sureau
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 120 g de beurre doux
- 2 grosses pincées de feur de sel de Guérande
- le jus d’un demi-citron et quelques zestes
Pour les fruits rouges
- 200 g d’un mélange de fruits rouges
- 200 g de fraises
- 5 cl environ de sirop de fleurs de sureau
Instructions
- Faire fondre le beurre sur feu doux. Battre les oeufs légèrement.
- Dans une jatte, verser la farine tamisée, la levure et le sel. Ajouter les oeufs et le sirop de fleurs de sureau puis le beurre. Terminer par ajouter le jus de citron et quelques zestes.
- Verser la préparation dans un moule à cake et enfouner 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
- Laver et équeuter les fraises, les couper en quatre. Dans une sauteuse, déposer l’ensemble des fruits ainsi que le sirop. Faire revenir quelques minutes pour que les fruits soient bien enrobés et qu’il y ait un peu de jus.
- Lorsque le cake est tiède, le découper en tranches assez épaisses. Déposer une tranche voire deux dans chaque assiette et surmonter des fruits rouges au sirop.
et voilà un dessert qui me tente bien même si je n’ai pas le sirop de sureau. il était comment ce cake alors?
Tes photos sont toujours superbes et cette recette me plais beaucoup
Bises
très joli, très appétissant tout comme ton blog!
Superbe! En plus si ce cake à un côté breton, j’adopte!
OH MY GOD!! mais me montrer ça à moi!!! tu es terrible!! j’ai le nez collé à mon écran!! au secours,je ne peux plus me décoller de ta photo!
Il est renversant ce cake !
De l’instinct et de l’imagination, nous savons bien que tu n’en manques pas ! Encore une fois, nous en avons la preuve…
Grosses bises
Hélène
tes photos sont toujours superbes !
déja que je suis accro aux bonbecs au sureau mais alors en cake de fruits rouges ….
Jolie inspiration. Même si je ne suis pas très branchée surreau (j’en ai un souvenir un peu apre), c’est très appétissant !
C’est beau, c’est frais ! Je retiens l’idée du sirop à la fleur de sureau (que je vais tenter prochainement dès éclosion des fleurs). Bravo !
Très belle photo, une tentation fraîche et originale avec le sirop !!
de la couleur et avec du soleil…oh que c’est bon
Je ne me lasserai jamais de le dire…tes photos sont absolument magnifiques. Le dessert n’a rien à leur envier !!! hummmm trop tentant !
En voila un ptit blog sympa!
Du sirop de sureau, quel gout ca peut avoir?? en tout, ca reste appétissant!
Ton cake est sublime, les fruits rouges, le sirop de sureau, quel bonheur!
Je suis partante pour un essayer ce cake…