Avec le chocolat, il n’y a pas de saison… L’été, je l’aime tout autant qu’en hiver ! J’ai emmené sur mon lieu de vacances quelques livres de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie avec quelques recettes à tester a-b-s-o-l-u-m-e-n-t ! Ces biscuits (la recette est tirée d’un livre de Stéphan Lagorce) étaient les premiers sur la liste et avec Denis, nous nous sommes bien amusés à les confectionner, et puis après à les partager, et à les manger aussi !
Apprendre la pâtisserie avec un boulanger-pâtissier à la retraite
Qui est Denis ? Un nouveau venu dans la cuisine de Sophie ? A vrai dire, c’est plutôt moi qui suis dans le labo de Denis comme un petit scarabée en visite dans le sud-ouest qui essaye d’apprendre des tours de main et du savoir-faire d’un pâtissier-boulanger à la retraite.
Quand je suis arrivée vers lui avec mes livres sous le bras en lui demandant quelques conseils, il m’a dit : mais on va les faire ensemble ! Par quoi on commence ? Il est comme ça Denis ! Toujours prêt ! Et vous alors, vous êtes prêts en attendant que je vous raconte la suite de mes “exploits” de scarabée ? Nous avons réalisé ensuite un pastis landais, un millas (un gâteau typique du sud-ouest que beaucoup de personnes appètent aujourd’hui un gâteau magique), un gâteau basque…
Un peu plus sur cette recette de sablés au chocolat fondant et croustillants
Ces biscuits sont d’une grande simplicité en terme de réalisation et ne nécessitent pas un grand four ou beaucoup de matériel : même pas besoin d’un rouleau à pâtisserie puisque la pâte est aplatie à la main. Les deux textures de pâte se marient parfaitement : une fondante et l’autre croustillante. Le fondant c’est la couche de biscuit sablée et le croustillant ce crumble que l’on dépose sur la pâte.
vous apprécierez ces biscuits si vous aimez les pâtes peu sucrées. A noter que la petite pointe de sel est là juste comme il faut ! A faire et à refaire, c’est sûr…
Mes conseils pour réussir cette recette de sablés 100% chocolat
Ces contiennent pas mal de beurre, je vous conseille d’être dans une cuisine pas trop chaude pour réaliser ces biscuits. Si vous voyez que la pâte accroche, remettez-la 10 minutes au frais, le travail sera plus facile.
Pareil pour le crumble, quand il fait chaud, il a tendance à perdre en texture. Déposez-le sur une plaque ou une assiette et placez-le au réfrigérateur le temps de faire la pâte à sablé.
Découpez bien vous sablés avant de les mettre à cuire dans le four car vous ne pourrez pas le faire plus tard. Lorsque vous sortirez vos biscuits du four, laissez-les refroidir quelques minutes sur la plaque afin qu’ils soient moins fragiles puis glissez-les sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Ces biscuits se conservent parfaitement pendant plusieurs jours dans une boîte en fer.
Sablés chocolat bi-couche au beurre demi-sel
Ingrédients
- 300 g de farine
- 170 g de sucre glace
- 100 g de beurre doux en pommade
- 70 g de beurre demi-sel en pommade
- 50 g d’amandes en poudre
- 1 oeuf
- 4 cuillères à soupe de cacao en poudre type Van Houten
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Instructions
- Mélanger et tamiser le cacao, la farine et la levure au dessus d'un saladier. Y ajouter le sucre, les deux beurres et les amandes.
- Mélanger la pâte avec un mixeur ou à la main (nous avons choisi cette seconde option) afin d'obtenir une pâte un peu granuleuse, un peu comme celle d'un crumble.
- Prélever 1/4 de la pâte et la réserver. Dans les 3/4 restant, ajouter l'oeuf entier et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule bien lisse.
- Étaler cette pâte avec le plat de la main sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. L'épaisseur à obtenir est de 1,5 à 2 cm, au minimum.
- Recouvrir la pâte avec le 1/4 restant sur toute la surface et appuyer bien avec la paume de la main pour la faire adhérer.
- Découper la pâte crue en rectangles ou en carrés à l'aide d'un couteau. Faire cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes environ.
- Laisser refroidir un peu puis décoller les sablés pour les disposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
des petits sablés pour commencer les recettes de l’été, voilà de quoi réflechir à la suite devant un thé ou un bon café. A suivre donc
J’aimerais avoir un Denis sous le coude… Terrible ce gâteau !
rhaaaaaaaaaaa ! le sablé bi-couche 🙂
C’est comme le malabar bi-goût, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer 🙂
Merci Sophie, et merci Denis !!!
Toi petit scarabée associé à Denis pour cette merveille bi-couche… ça tombe bien, il fait moins chaud, je vais y penser dès demain.
Coucou Sophie ! j’espère que tu apprécies ton séjour dans mon pays 🙂 Tentation terrible ces sablés …
Tu as raison Sophie, y’a pas de saison pour se faire plaisir avec un bon gâteau au chocolat, et tant qu’à faire, en rajouter une deuxième couche 🙂 Sympa le style reportage “from Denis’s Kitchen”!
Hmmm ça a l’air délicieux et très gourmand…
Bravo pour ce blog plein d’idées culinaires…
du chocolat, de la fleur de sel … il n’en fallait pas plus pour me faire rêver 🙂
Entièrement d’accord avec toi, le chocolat, y a pas de saison pour en manger!
un scarabée + un Denis = une tuerie! et chaud ou pas, je prends sans retenue aucune! BIZ
Une recette simple et du chocolat : tout ce que j’aime….
je l’avais raté cette idée du we!!! merci denis et merci sophie! un duo efficace!
Yes Sophie, t’es encore à la télé ! ça tombe bien, je l’avais pas vu. Vivement mercredi 🙂
Bises
miammmmm des biscuits au choco, je craque
J’adore votre blog, et le diner de tomate super, j’ai envier les invités et oui et même jalouser. Je li ici que vous étiez dans le sud ouest vus étiez où ?
Encore merci pour ce blog plein de bonne recette qui ne demande qu’a être déguster.
Bi-couche…y’a des mots mortels va savoir pourquoi!!
j'ai fait ces sablés et ils m'ont bien plus! J'ai tout de même changé un peu la recette à ma sauce et je me suis permise de la publier sur mon blog.
En tous cas tout le monde a apprécié dans mon entourage.
*Dagy : ils sont très sympas ces biscuits. Il y a bien longtemps que je ne les ai pas refaits. Avec le beurre cacahouète, effectivement ils doivent être bons aussi. Merci pour ton commentaire.