J’adore ce plat tout en simplicité pour les jours d’été. Cela change des salades de tomates ou caprese (même si je pourrais en manger tous les jours ou presque quand il fait chaud).
D’où vient la recette des oeufs basquaise ?
Les œufs basquaises sont une spécialité culinaire typique du Pays basque où la cuisine est savoureuse et colorée. Ce plat met en valeur les ingrédients phares de la gastronomie basque, notamment les tomates, les poivrons (dans le sud-ouest, on utilise les piments doux d’Anglet mais c’est une production très locale) et le piment d’Espelette. Traditionnellement, les œufs sont cuits dans une piperade, une préparation à base de tomates, de poivrons rouges et verts, d’oignons et d’ail, le tout mijoté dans de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une sauce riche et parfumée.
On sert souvent les œufs cuits sur le plat (ici, on dit souvent “frits”) et on les sert avec du pain frais et/ou une belle tranche de jambon de Bayonne ou encore mieux de la ventrèche roulée que l’on aura fait cuire à la poêle ou la plancha. Les œufs basquaises constituent un repas complet, équilibré et riche en goût.
Quelle est la composition de la piperade ?
La piperade, élément central des œufs basquaises, est une compotée de légumes qui peut être servie seule, en accompagnement de viandes ou de poissons, ou encore utilisée comme base pour d’autres plats. Servie traditionnellement avec du jambon de Bayonne, elle incarne la simplicité et la générosité de la cuisine basque. Ses couleurs vives et ses arômes en font une préparation incontournable de la région. J’en ai toujours au moins un bocal en réserve dans mon placard.
Comment vérifier la fraîcheur d’un oeuf ?
Pour garantir la qualité des œufs utilisés dans la préparation des œufs basquaises, il est essentiel de vérifier leur fraîcheur. Une méthode courante consiste à plonger l’œuf dans un verre d’eau : un œuf frais coulera tandis qu’un œuf moins frais flottera. Une autre astuce consiste à casser l’œuf dans une assiette : le blanc doit être épais et bien entourer le jaune, qui doit être bombé et ferme.
Le système de numérotation des œufs en France permet de connaître leur origine et les conditions d’élevage des poules. Ce code comporte plusieurs chiffres et lettres : le premier chiffre indique le mode de production (0 pour l’agriculture biologique, 1 pour l’élevage en plein air, 2 pour l’élevage au sol, et 3 pour l’élevage en cage). Les lettres suivantes désignent le pays d’origine (FR pour la France), suivies d’un code identifiant le producteur.
Le piment d’Espelette, l’épice incontournable
Depuis que j’habite dans le sud-ouest, je ne peux plus m’en passer ! J’en mets partout aussi bien dans mes recettes de cuisine française lorsqu’il faut donner un peu de peps que dans la cuisine asiatique. Cela relève les saveurs sans le piquant parfois féroce des piments.
Le piment d’Espelette, ou “Ezpeletako biperra” en basque, est un ingrédient emblématique de la cuisine basque. Originaire de la petite commune d’Espelette, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ce piment est reconnu pour son arôme fruité et sa saveur subtilement épicée. Classé AOP (Appellation d’Origine Protégée), le piment d’Espelette est cultivé selon des méthodes traditionnelles et rigoureuses qui garantissent sa qualité exceptionnelle. Après la récolte, les piments sont séchés au soleil, puis broyés en une poudre fine et rougeâtre.
On l’achète dans des petits pots en verre. Pour lui conserver sa couleur bien rouge, mettez-le au réfrigérateur.
Oeufs basquaise
Ingrédients
- 4 oeufs extra-frais
- 3 poivrons rouges
- 1 poignée de tomates cerise
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 pincées de piment d’Espelette
- 4 feuilles de basilic
- 4 tranches de pain
- sel
- poivre
Instructions
- Peler la gousse d’ail et l’émincer finement. Laver et sécher les poivrons et les tomates.
- Détailler les premiers en fines lanières et les secondes en quartiers.
- Dans une sauteuse – faire suer pendant 10 minutes – dans l’huile d’olive l’ail, les poivrons et les tomates. Saler et poivrer.
- Répartir cette préparation dans 4 petits plats allant au four en format un petit nid pour y déposer les oeufs. Saler et répartir le piment d’Espelette.
- Enfourner immédiatement dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ : le blanc doit être pris et le jaune encore coulant.
- Pendant ce temps, ciseler les feuilles de basilic et faire griller le pain. A la sortie du four, répartir le basilic et les tranches de pain. Servir de suite.
On a envie d'y tremper la mouillette de pain de campagne grillée, dans ces oeufs … C'est chouette, Pâques …
Bisous
Hélène
Qu'elle est jolie a regarder, cette petite cocotte d'oeuf, le pain dore-craquant, le rouge vif des poivrons. Tres tres envie de ca!
Quelle magnifique photo ! Le jaune éclatant et ce rouge.. MIAM ! J'adore la fête de Pâques 😉
*Hélène : c'est la cuisine du soleil… Tu dois avoir de belles journées chez toi.
*Gracianne : merci ! un plat qui me fait aussi penser aux vacances.
*Sirop grenadine : merci ! En plus ce plat va bien avec ton pseudo !
voilà ! ce que je voulais dire a déjà été dit ! je le note tout de même : juste envie de tremper son pain frais dedans ! belles couleurs ! beau printemps !
J'aime beaucoup les oeufs cocottes !
Celui-ci semble cuit à la perfection. Bravo car il faut faire très attention au temps de cuisson.
La photo est super, très colorée, hummm ça donne envie ! Merci beaucoup 🙂
Les couleurs de la photo sont magnifiques, je n'ose même pas imaginer le goût de cette cocotte aux couleurs du soleil
Recette qui donne vraiment envie…