La première rhubarbe. Elle était si belle dans son cageot sur l’étal du primeur, d’un joli rose un peu soutenu. J’ai craqué. A côté, il y avait des fraises gariguettes et quelques framboises. J’ai craqué aussi.
Un mélange délicat de saveurs : rhubarbe et verveine
Rentrée à la maison, je me suis rappelée d’une recette où la rhubarbe était pochée dans un sirop à la verveine. J’avais très envie d’essayer. La recette était dans un ancien numéro d’Elle à table, je l’ai retrouvée. J’étais prête.
La préparation est plutôt rapide et la cuisson encore plus car elle ne dure que 5 minutes. Les fruits vont ensuite refroidir dans le sirop et lorsque ce dernier sera refroidi, on met l’ensemble au réfrigérateur jusqu’au moment du repas.
La verveine n’est pas réservée qu’aux tisanes du soir
La verveine, malgré ce que l’on pourrait croire, n’est pas réservé à l’usage unique de la tisane (que j’adore au passage). Avec son petit côté citronné elle twiste les salades de fruits avec délicatesse et peut s’ajouter en touche finale comme pour les coeurs de fraises ; elle est intéressante en papillote avec du poisson blanc ; et même de la volaille. Pour le sirop, n’oubliez pas d’y inclure de la vanille comme pour le riz au lait ou la confiture d’abricots, vous allez adorer son côté un peu suave qui répond très bien à l’acidité des fruits.
Du yaourt à la grecque pour encore plus de gourmandise
J’ai beaucoup aimé cette recette très fraîche. Pour une version un peu plus gourmande, je vous suggère d’ajouter un peu de yaourt grec ou de mascarpone détendu avec du yaourt. Dans l’assiette c’est presque l’été et assurément le bonheur.
Salade de rhubarbe et fraises infusées à la verveine et à la vanille
Ingrédients
- 250 g de fraises
- 250 g rhubarbe
- 125 g de framboises
- 60 g de sucre roux
- 20 cl d’eau
- 1 gousse de vanille
- 10 feuilles de verveine citronnelle fraîches ou sèches
Instructions
- Laver la rhubarbe, la couper en tronçons en retirant les fils.
- Disposer les fraises et les framboises dans un saladier.
- Faire chauffer le sucre avec l’eau, ajouter la gousse de vanille coupée en deux et raclée et les feuilles de verveine. Faire pocher la rhubarbe pendant 5 minutes.
- Laisser tiédir et verser le contenu de la casserole sur les fraises et les framboises.
- Lorsque la salade est froide, la placer au réfrigérateur jusqu’au service.
Elle me plait bien cette salade…
C'est joli! et quel bonheur de retrouver des fraises à nouveau!
Bon weekend, il arrive vite!
des saveurs estivales comme je les aime !
Très jolie recette Sophie !
Rhubarbe & fraise : un mariage qui marche à tous les coups !
Frais, raffiné, leger et de saison, bravo!