Le matin je bois invariablement plusieurs tasses de thé : c’est mon starter, mon indispensable boisson pour bien démarrer la journée. Le plus souvent je bois du thé vert parfumé ou très classiquement un earl grey à la bergamote. Et puis parfois je me fais un chaï. C’est doux et épicé à la fois et ça va tellement bien avec des pancakes au kefir et sirop d’érable ou les muffins ig bas.
Comment préparer un chaï latte ?
Dans la version “luxe” je prépare un chaï latte : je prépare le thé (un mélange déjà épicé) et ensuite je fais mousser du lait végétal que j’ajoute au dernier moment dans la tasse.
Cet été, Nomie a sorti un nouveau blend le Chaï Masala et ça m’a tout de suite intéressée. J’affectionne leurs mélanges d’épices toujours originaux, bien dosés et fraîchement moulus. Les arômes de celui-ci sont camphrés, acidulés et boisés ; les épices contenues dans ce Chaï Masala sont la cannelle de Madagascar (c’est elle qui donne le côté légèrement sucré et acidulé en bouche), de la cardamone verte, du gingembre et des clous de girofle.
Avec ce blend la recette traditionnelle du chaï se détourne tout simplement par l’infusion des épices dans une tasse de lait chaud ou glacé (idéal pour se rafraîchir l’été). J’utilise toujours du lait d’amandes mais le lait de vache convient tout à fait pour cette recette.
Comment réaliser une mousse de lait ?
Pour réaliser la mousse de lait, il existe toutes sortes de mousseurs de lait. J’utilise toujours le Crémio de Mélitta qui donne toujours d’excellents résultats. Il permet de faire rapidement une tasse à la fois.
Dans la fiche recette ci-dessous, je vous ai mis la version détournée car je trouve que ce mélange se suffit à lui-même. Si vous souhaitez intégrer un peu de thé, choisissez un Assam par exemple. Il vous suffit de faire chauffer le lait d’amandes et d’y faire infuser 1 cuillère à café de thé par tasse puis de filtrer. Ensuite vous passez à l’infusion des épices.
Pour accompagner ce Chaï Masala au goûter, vous pouvez servir des biscuits secs à la vanille ou encore des madeleines maison.
Le saviez-vous ? Que signifie le mot chaï ?
Chaï signifie “thé” et Masala “mélange”. Le Chaï Masala désigne ainsi le mélange d’épices que l’on sert avec le thé.
Chaï latte masala
Ingrédients
- 40 cl de lait d'amandes
- 2 cuillères à café de chaï masala Nomie
Instructions
- Mélanger le lait d'amandes avec le mélange d'épices Chaï Masala. Faire chauffer.
- Pour faire la mousse au chaï, prélever 10 cl environ de la préparation et faire mousser le lait à l'aide d'un mousseur à lait.
- Verser le chaï masala dans les tasses puis la mousse de lait. Servir de suite.
Hummm ça me rappelle l’inde !
🙂 ! Le chaï est tellement emblématique !