apéritif livre zéro déchet

Figues confites au vin rouge

Crackers accompagnés de crottin de chèvre et figues confites au vin rouge, recette anti-gaspi.


Qui ne s’est jamais retrouvé avec un reste de pain sec ou un fond de bouteille de vin dans sa cuisine ? Je lève la main et je dis « oui » pour les deux.

Souvent on se demande bien ce que l’on pourrait bien faire avec ces deux ingrédients. Vider le vin dans l’évier, le recycler dans un vinaigre maison ? Et pour le pain ? Le donner aux animaux comme les poules ou les canards, faire du pain perdu… ? Aurélie Thérond l’auteur du livre Le pain et le Vin, le livre de cuisine anti-gaspillage paru aux éditions De la Martinière propose 60 recettes pour utiliser le pain et le vin qu’il vous reste sans en gâcher une goutte ni une miette.

Je suis tombée littéralement amoureuse de ce livre qui arrive à cumuler simplicité et idées gourmandes parfois inspirées de la cuisine du terroir ou de nos grands-mères, parfois aussi de contrées plus lointaines. Accessibles et savoureuses, les recettes – salées ou sucrées – présentées s’inscrivent dans une démarche pleine de bon sens. L’auteur a une vision anti-gaspi facile à mettre en oeuvre, chacun peut à son niveau de contribuer à limiter le gaspillage alimentaire tout en se faisant plaisir.

L’ouvrage donne aussi les clés de conservation du pain, les techniques pour le réutiliser et bien sûr il en est de même pour le vin. Plein de recettes me faisaient envie pour un premier test et c’est parce qu’il me restait une 1/2 bouteille de vin rouge que mon choix s’est porté sur ces figues sèches qui vont devenir avec l’ajout du vin un délicieux accompagnement ou dessert.

J’ai choisi de les accompagner de chèvre avec un reste de crackers que je ne voulais pas gâcher. Je pense que ce serait également très bon avec du pain au levain finement tranché et grillé. Ces figues confites se conservent longtemps dans un bocal hermétiquement fermé, comme une confiture. Lorsque le bocal est ouvert, replacez-le au frais. Les figues se conservent sans souci plusieurs jours et certainement plus grâce à l’action du sucre qui agit comme un conservateur naturel.

Figues confites au vin rouge accompagnées de crackers et crottin de chèvre

Figues sèches confites au vin rouge

Dessert ou accompagnement d'un plateau de fromage
Imprimer la recette Epingler
Portions :1 pot
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes

Ingrédients

  • 37,5 cl de vin rouge
  • 200 g de figues sèches
  • 120 g de sucre
  • 2 clous de girofle

Instructions

  • Répartir les figues de façon homogène dans une grande casserole.
  • Verser le vin, ajouter le sucre et les clous de girofle.
  • Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 25 à 35 minutes : les figues doivent gonfler et le vin doit devenir sirupeux.
  • Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir les figues dans la casserole, avec le couvercle. Enlever les clous de girofle.
  • Servir les figues froides, seules ou avec du fromage ou encore accompagnées de biscuits secs.

Laisser un commentaire