J’aime le mois de septembre. J’aime cette période de fin d’été où l’on peut encore avoir de belles journées chaudes et ensoleillées. Et puis au marché, c’est le moment que je préfère le plus : il y a profusion de fruits et de légumes que l’on ne reverra pas pendant un petit moment et d’autres qui sont un peu éphémères. Bref, tout ça permet de composer des repas variés, souvent sans cuisson en quelques minutes. C’est le moment de profiter de faire une salade caprese aux pêches, une salade sucrée-salée avec des fraises ou encore une simple salade de tomates multicolores à l’haloumi grillé.
Des légumes et fruits d’été pour une salade composée bien fraîche
Ces derniers jours nous avons des températures assez élevées, un bel été indien. J’en ai profité pour réaliser une salade bien fraîche avec mes ingrédients chouchou du moment : des tomates, de la pastèque et des radis. J’ai remarqué que souvent les fruits et les légumes d’une même couleur allaient très bien ensemble. Et cela s’est révélé une nouvelle fois. Avez-vous déjà essayé de votre côté ?
Mes astuces pour relever le goût d’une salade composée
Pour relever cette salade sucrée-salée, j’use et j’abuse de la menthe du jardin et j’ajoute un peu d’oignon frais. Cela donne du caractère à n’importe quel salade. J’avais envie de tester une version vegan pour ce plat, j’ai remplacé la traditionnelle féta au lait de brebis par de la féta vegan qui s’est révélée être très adaptée à cette association de saveurs. La texture de cette féta végétale n’est pas aussi friable, le goût est plus doux. Et pour sublimer tout cela, une excellente huile d’olive fait le travail. Il ne reste plus qu’à passer à table.
Salade pastèque, tomate, radis et féta
Ingrédients
- 3 tranches de pastèque
- 20 tomate cerise
- 1/2 botte de radis
- 1 oignon frais
- 100 g de féta
- 15 feuilles de menthe
- 1 quantité suffisante d'huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Détailler la chair de la pastèque en gros cubes ou en triangles.
- Couper les tomates cerise en deux.
- Emincer les radis en fines rondelles.
- Ciseler l'oignon frais et les feuilles de menthe.
- Dans un saladier, déposer les morceaux de pastèque, les tomates coupées en deux, les rondelles de radis. Ajouter l'oignon et la menthe.
- Emietter la féta sur le dessus. Saler, poivrer puis verser de l'huile d'olive selon le goût.
- Mélanger délicatement et servir de suite.