Fritatta aux courgettes et basilic

Quand je n’ai pas trop envie de passer du temps en cuisine, je cuisine des oeufs. Et aujourd’hui, j’ai une recette délicieuse et simple à réaliser à vous partager : la frittata à la courgette.

Main déposant une part de fritta aux courgettes et au basilic dans une assiette

La frittata, un plat d’origine italienne, est une omelette garnie cuite au four ou à la poêle. Elle se distingue par sa texture moelleuse et son côté généreusement garni de légumes, de fromages, de viandes ou de tout autre ingrédient que vous aimez.

Les origines de la frittata

La frittata trouve ses racines dans la cuisine paysanne italienne. Traditionnellement, c’était un plat préparé pour utiliser les restes de la veille. Le mot “frittata” vient de “friggere,” qui signifie “frire” en italien. Au fil du temps, la frittata est devenue un plat populaire non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier, grâce à sa simplicité et que l’on puisse la décliner de 1001 façons.

Vue gros plan sur une part de frittata aux courgettes et parmesan garni de feuilles de basilic

Comment préparer une frittata ?

La préparation est extrêmement simple, impossible de la rater. Voici les étapes de base pour réaliser une frittata parfaite :

  1. Les ingrédients : vous aurez besoin d’œufs, de sel, de poivre, d’huile d’olive et des ingrédients de votre choix pour la garniture. Pour notre recette, nous utilisons des courgettes comme pour les tartelettes express, mais vous pouvez ajouter des oignons, des poivrons, des champignons…
  2. La cuisson des garnitures : je fais revenir les légumes et autres garnitures dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Préparer les oeufs : il suffit de batte les œufs dans un bol comme pour une omelette, de les assaisonner avec du sel et du poivre, puis de les verser sur les légumes.
  4. La cuisson de la frittata : certains la font cuire à la poêle à feu doux jusqu’à ce que les bords commencent à se détacher de la poêle. Ensuite, la cuisson se finit sous le gril du four jusqu’à ce que le dessus soit doré. Personnellement, je préfère la cuisson au four : je mets tous les ingrédients dans un moule rond de 20 cm de diamètre que je glisse pour une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.
Plat de frittata aux courgettes et parmesan garni de feuilles de basilic dans son moule de cuisson

Les variantes de la frittata pour un plat anti-gaspi

Avec les oeufs, les garnitures sont presque infinies. C’est un plat génial pour vider son réfrigérateur. Voici quelques idées de variantes :

  • Frittata aux légumes : épinards, des tomates cerises, asperges, poireaux, poivrons…
  • Frittata aux fromages : les types de fromages comme la mozzarella, le parmesan, le cheddar ou la feta sont parfaits pour ce plat !
  • Frittata à la viande : incorporez du jambon, du bacon, de la saucisse ou des restes de poulet.
  • Frittata aux herbes : ajoutez des herbes fraîches comme le basilic, le persil, la ciboulette ou l’aneth pour une touche de fraîcheur.

Un plat convivial pour toutes les occasions

Hyper simple à réaliser, la frittata est un plat convivial que l’on peut servir à plein d’occasions. Que ce soit pour un brunch en famille, un déjeuner léger, pour la lunch box du midi ou même en pique-nique, elle se prête à toutes les envies. Servez-la avec une salade verte, des tranches de pain frais, et vous aurez un repas complet et savoureux.

Et cette base aux oeufs vous permettra de finir les restes de restes de votre frigo sans gaspiller.

Frittata aux courgettes et basilic

Fritatta aux courgettes et basilic

Une spécialité italienne à base d'oeuf et de légumes comme une tortilla à faire cuire au four. A déguster tiède ou froid : pratique pour un déjeuner à la maison, au bureau ou en pique-nique.
Imprimer la recette Epingler
Portions :4 personnes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 2 courgettes moyennes
  • 35 g de parmesan
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • quelques feuilles de basilic

Instructions

  • Détailler les courgettes en tranches fines, les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive et la gousse d'ail émincée. Saler et poivrer.
  • Battre les oeufs en omelette. Saler et poivrer.
  • Déposer les courgettes dans un moule rond de 20 centimètres de diamètre. Verser les oeufs battus dessus puis parsemer le parmesan.
  • Glisser dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 20/25 minutes.
  • Laisser tiédir et découper en parts comme un gâteau. Accompagner d'une salade de roquette ou de mesclun.

24 réflexions au sujet de “Fritatta aux courgettes et basilic”

  1. Je viens de craquer pour ton assiette d’Orecchiette, et j’aime autant ta frittata (j’aime tout chez toi…c’est pas grave si je me repete, hein? :). J’en ai fait beaucoup cet hiver; tu m’inspires pour des versions plus estivales.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette