L’été est probablement la saison où je fais une cure de fruits. Je suis attirée comme une abeille par leur saveur sucrée et éphémère : les pêches à déguster créées ou cuites comme dans cette recette d’Ottolenghi, les abricots, les nectarines en version sorbet ou clafoutis, les reine-claude en confiture… Cette fois j’ai une réalisé une tarte très simple avec des fruits que mon voisin m’a donné. On ne peut pas faire plus local…
Comment éviter d’avoir une pâte détrempée avec des fruits qui rendent du jus ?
Avec les prunes (type mirabelle, reine-claude, quetsche, abricots…), les tartes se gorgent d’un jus délicieux mais qui peut détremper la pâte. il existe différentes options pour éviter ce problème :
- la poudre d’amandes : c’est l’ingrédient que j’utilise le plus souvent car il donne un bon goût et sa capacité d’absorption est excellente. On peut la remplacer par de la noisette mais plutôt avec des fruits comme les poires bien juteuses.
- la chapelure de pain : les miettes de pain bien sèches sont assez efficaces. Il suffit d’en parsemer sur le fond de tarte puis de déposer les fruits dessus.
- la fécule de maïs : elle s’utilise mon pas sur le fond de tarte mais directement mélangée aux fruits. La technique est parfaite avec des fruits comme la fraise et la rhubarbe comme dans cette tarte rustique.
Pâte feuilletée ou pâte sablée ?
Pour ce dessert, c’est vraiment une question de goût. J’apprécie beaucoup la pâte feuilletée qui va donner de la légèreté et un rendu croustillant. La pâte sablée quant à elle pourra être étalée un peu moins finement et sera un bon support pour une tarte avec des fruits qui rendent du jus à la cuisson.
Pour donner différentes saveurs à vos pâtes sablées, vous pouvez les enrichir de poudre d’amandes ou de noisette mais aussi de jaune d’oeuf (cela la rend plus croustillante), d’épices comme la vanille ou la cannelle… Veillez bien à la laisser reposer au frais pendant au moins une heure afin de pouvoir la travailler facilement.
Si vous recherchez une pâte avec la laquelle vous pouvez réaliser une tarte sans moule sans que ce soit une version rustique, je vous invite à voir cette recette aux abricots et pistaches. Un vrai régal !
Les 4 ingrédients qui composent cette tarte aux pêches
Pour réaliser ce dessert, il vous faudra :
- un rouleau de pâte feuilletée : je vous conseille une version pur beurre (et sans additif).
- de la poudre d’amandes : vous allez en disposer une fine couche sur le fond de tarte. Cela va donner du goût et le jus qui va se former pendant la cuisson va se mêler avec cette poudre pour un rendu très gourmand.
- du sucre cassonade : avec ses grains plus gros et son goût plus marqué que le sucre blanc, il suffira juste de le saupoudrer sur les fruits. Il renforcer la saveur de la tarte et favoriser l’apparition du jus. Par ailleurs, certains fruits comme les abricots ont tendance à devenir acide à la cuisson, il est indispensable pour un dessert gourmand. Vous pouvez aussi le remplacer par du miel.
- des pêches : blanches ou jaunes, les deux sont extra. Si vous êtes dans le sud-ouest, vous aurez peut-être l’occasion de vous procurer en saison des pêches roussanes.
Comment conserver cette tarte ?
A priori, vous ne devriez pas avoir de restes mais si c’est le cas vous pouvez conserver les parts au réfrigérateur dans une boite hermétique ou une assiette recouverte d’un film. Pour apprécier au mieux les saveurs après un passage au frais, je vous conseille un passage au four pendant une dizaine de minutes à 130 degrés ou un réchauffage à l’Air Fryer en mode REHEAT à 150 degrés pendant 3 minutes.
Tarte aux pêches
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 6 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 8 pêches (selon la grosseur)
- un peu de sucre cassonade
Instructions
- Peler les pêches : faire un incision sur les pêches, les déposer dans l'eau bouillante 1 minute puis dans un saladier avec des glaçons. Les peler puis les détailler en quartiers.
- Dérouler la pâte dans un moule à tarte.
- Saupoudrer le fond avec la poudre d'amandes. Disposer les quartiers de pêches dessus.
- Parsemer le sucre cassonade selon le goût et glisser dans un four préchauffé à 180 degrés en chaleur tournante pendant 30 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille et démouler.