Foie de veau aux framboises

Nous mangeons assez rarement du foie (beaucoup plus souvent du foie gras en terrine mi-cuit) et pourtant, celui de veau est vraiment un met que j’adore. Bien préparé, il aura une texture fondante, un goût délicat. D’un point de vue nutritionnel, il est riche en vitamines et en fer.

Gros plan sur une assiette de foie de veau aux framboises servie avec des petites pommes de terre primeur poêlées
Foie de veau aux framboises

Une recette du répertoire français

La recette du foie de veau aux framboises vient de la cuisine française. Les chefs français adorent mélanger des ingrédients surprenants pour créer des plats délicieux. Dans cette recette, le goût doux du foie de veau se marie parfaitement avec l’acidité des framboises. C’est une combinaison qui peut sembler étrange au début, mais qui est vraiment savoureuse.

Pour préparer ce plat, le foie de veau est généralement poêlé doucement pour rester tendre. Les framboises sont souvent transformées en sauce ou en coulis, apportant une touche de fraîcheur et une belle couleur au plat. et comme en ce moment c’est la saison, ne vous privez pas d’en utiliser des fraîches (si il vous en reste, je vous conseille cette recette de gâteau aux framboises, amandes et chantilly ou plus léger, ce smoothie fraise-framboises).

Les recettes traditionnelles avec le foie de veau

Parmi les variantes populaires, on trouve le foie de veau à la lyonnaise, où il est cuisiné avec des oignons et déglacé au vinaigre, et bien sûr le foie de veau aux framboises, où il est accompagné d’une sauce acidulée à base de framboises. Il peut également être cuisiné avec des champignons, du vin blanc ou des fruits comme les pommes pour ajouter une touche sucrée et équilibrer son goût riche.

Que servir avec du foie de veau ?

Le foie de veau aux framboises se déguste très bien avec des accompagnements simples. Une purée de pommes de terre crémeuse, des légumes de saison légèrement croquants ou une salade verte aux noix sont d’excellents choix. J’avais des petites pommes de terre primeur, il aurait été dommage d’en faire une purée comme pour la recette de queue de boeuf, j’ai les donc fait revenir à la poêle quelques minutes (auparavant, je les avais fait cuire dans une casserole d’eau bouillante).

Foie de veau aux framboises

Foie de veau aux framboises et pommes de terre

Une recette raffinée pour savourer du foie de veau. La sauce aux framboises et vinaigre balsamique donne un petit sucré et acidulé au plat. A servir avec des pommes de terre primeur.
Imprimer la recette Epingler
Portions :2 personnes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 50 minutes

Ingrédients

  • 2 tranches de foie de veau
  • 125 g de framboises
  • 500 g de petites pommes de terre nouvelles
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 noix de beurre
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 1/4 de botte de persil plat
  • sel
  • poivre du moulin
  • fleur de sel

Instructions

  • Laver les pommes de terre sans enlever la peau et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 minutes. Les égoutter puis les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive et une noix de beurre.
  • Lorsqu'elles sont cuites et bien dorées les poser sur un papier essuie-tout puis les garder au chaud sur un plat. Ciseler les feuilles de persil plat. Réserver.
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire cuire sur les deux faces les tranches de foie de veau salées et poivrées. Lorsqu'elles sont rosées, les ôter et monter le feu sous la poêle.
  • Verser le vinaigre balsamique et ajouter les framboises. Remuer délicatement et remettre les tranches de foie dans la poêle. Bien les enrober de sauce et de fruit quelques instants.
  • Déposer sur chaque assiette une tranche de foie avec les framboises. Répartir les pommes de terre dessus, parsemer le persil plat ciselé et le piment d’Espelette. servir de suite.

9 réflexions au sujet de “Foie de veau aux framboises”

  1. Ouh là là elle est pour moi cette recette… j'adore le foie de veau et l'acidulé lui va à ravir, alors avec les framboises… miam!
    Et puis félicitations pour le concours (tu dois commencer à ne plus savoir ou ranger tes trophées;)
    Gros bisous & bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence.

    Répondre
  2. Plus qu'intéressante cette association Foie de Veau/Framboises … en plus de l'acidité, elles doivent sûrement amener une souplesse en bouche venant contre-carrer le côté plâtreux du foie … Je n'y aurais pas pensé ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluer cette recette