Enfin, les fruits de l’été sont là ! Abricots, pêches, nectarines… quel bonheur de les cuisiner et d’en faire de bons desserts. Parfois avec les fortes chaleurs, ces fruits ont tendance à s’abîmer rapidement. On a un peu moins envie de les consommer crus ; le crumble est le dessert parfait.
Un dessert d’été où les fruits sont cuits à la vapeur
Dans cette version j’ai mélangé de la pêche blanche, des nectarines jaunes et des abricots. Vous pouvez bien évidemment remplacer les pêches blanches par des jaunes, les nectarines jaunes par des blanches et les abricots par quelques framboises ou des myrtilles. Votre crumble sera différemment coloré mais très bon.
Pour faire cuire les fruits, j’ai opté pour une cuisson au four vapeur. La chaleur est douce, les fruits cuisent tout en délicatesse en rendant un jus absolument délicieux.
Comment préparer une pâte à crumble ?
Pendant la cuisson des fruits, je prépare la pâte à crumble : je mélange du bout des doigts du beurre, du sucre cassonade et du muesli sans sucre ajouté. En cuisant, vous allez obtenir une croûte bien croustillante avec beaucoup de saveurs. Dans mon four, je programme une cuisson classique à convection et 20 minutes plus tard, le dessert est prêt.
Vous pouvez réaliser cette recette de crumble légèrement à l’avance. Ainsi il aura le temps de tiédir. Je le sers avec de la crème fraîche ou de façon plus raisonnable avec du yaourt à la grecque.
Vous cherchez d’autres idées avec des abricots ou des nectarines ?
En version sucrée : la tarte aux abricots à la crème d’amandes, une confiture express aux abricots et à la vanille. Et en version salée : les tartines ricotta, nectarines et jambon cru ou la salade mozzarella-nectarines.
Crumble aux abricots et pêches et aux céréales
Ingrédients
Pour les fruits
- 3 beaux abricots
- 1 pêche blanche
- 2 nectarines jaunes
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
Pour le crumble
- 60 g de muesli sans sucre ajouté
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 60 g de sucre cassonade
Instructions
- Laver les fruits, les découper en quartiers et les retailler en deux. Les mélanger avec le sucre cassonade puis les déposer dans un plat à gratin allant au four. Lancer la cuisson vapeur Steam 1 pendant 8 minutes OU les faire cuire dans un cuit-vapeur.
- Pendant ce temps, couper le beurre en petits morceaux et le mélanger du bout des doigts avec les autres ingrédients du crumble. Sortir le plat du four, déposer le crumble sur les fruits.
- Ôter la grille et le plateau en verre pour le remplacer par le plateau en métal dans le four. Placer le plat dedans. Lancer la cuisson four à convection pendant 20 minutes à 180 degrés.
- Déguster tiède ou à température ambiante avec un peu de crème fraîche ou de yaourt à la grecque.
1 réflexion au sujet de « Crumble aux abricots, pêches et muesli »