Le gâteau marbré me ramène obligatoirement en enfance. Je me rappelle encore très bien avoir été invitée chez des amis où il y avait du gâteau Savane et j’adorais ça. En grandissant, je me suis aperçue que faire un gâteau marbré était vraiment très simple et qu’il pouvait être vraiment gourmand. .
Une pâte et deux saveurs
La simplicité de ce gâteau réside dans la réalisation d’un seule pâte que l’on va séparer en deux pour pouvoir en aromatiser une partie avec du cacao. Les deux préparations vont être mises successivement par couche dans un moule à cake bien beurré et fariné. Dans cette recette issue d’un livre de Stephan Lagorce il y a de la fève tonka pour parfumer la pâte.
Cette fève que l’on râpe comme une noix de muscade est particulièrement délicieuse avec le chocolat noir mais aussi les abricots et le chocolat blanc (qui n’est pas un vrai chocolat mais que l’on appelle comme ça). Elle va apporter de la rondeur, de la complexité dans les saveurs et amener un je ne sais quoi d’addictif. C’est une de mes épices préférées. Dans cette recette vous pouvez la remplacer par la vanille, une saveur très classique mais toujours savoureuse.
Le gâteau marbré, également connu sous le nom de cake marbré, a des origines assez variées et imprécises, car il s’agit d’une recette qui a évolué au fil du temps et des cultures. Le concept de marbrer les pâtes pour créer des motifs attrayants remonte à plusieurs siècles, et il est difficile de déterminer une origine unique et précise.
D’où vient le gâteau marbré ?
Le gâteau marbré tel que nous le connaissons aujourd’hui trouve ses racines principalement en Europe. Voici quelques points clés sur son origine :
- Allemagne : en Allemagne, le “Marmorkuchen” (gâteau marbré) est très populaire et ses premières recettes connues remontent au 19e siècle. Les Allemands utilisaient souvent du chocolat pour créer les motifs marbrés, mais des variations existaient avec d’autres ingrédients colorants et saveurs.
- Angleterre : au Royaume-Uni, le concept de gâteaux avec des motifs de marbrure est apparu au 19e siècle, influencé par les pratiques de pâtisserie allemandes et hollandaises. Les livres de cuisine anglais de l’époque victorienne présentent des recettes de gâteaux marbrés utilisant du cacao et des saveurs comme la vanille et le citron.
- États-Unis : aux États-Unis, le gâteau marbré est devenu populaire au début du 20e siècle. Les recettes américaines ont souvent utilisé du chocolat et de la vanille, ces saveurs étant facilement accessibles et appréciées.
Des variantes pour des gâteaux marbrés originaux
Initialement, les gâteaux marbrés n’étaient pas strictement limités aux saveurs de vanille et de chocolat. Les marbrures étaient créées en utilisant diverses pâtes colorées ou aromatisées pour obtenir des motifs attrayants. Par exemple :
- Saveurs fruitées : des purées de fruits ou des zestes d’agrumes étaient parfois incorporés pour créer des motifs et des saveurs intéressantes.
- Épices : certaines recettes incluaient des épices comme la cannelle ou la muscade pour ajouter de la complexité au goût et à l’apparence du gâteau.
Cependant, la combinaison de vanille et de chocolat est devenue la plus populaire et elle a rendu ce gâteau emblématique. Cela est certainement dû à la complémentarité des saveurs et de la disponibilité des ingrédients.
Dans cette recette, vous verrez dans la liste des ingrédients de la crème liquide. Elle donne un moelleux incomparable à la pâte. Bien enveloppé dans un papier film, ce marbré se conserve plusieurs jours sans problème.
Gâteau marbré
Ingrédients
- 200 g de sucre en poudre
- 350 g de farine + 1 cuillère à soupe pour le moule
- 4 oeufs
- 200 g de beurre doux très ramolli + 2 noisettes pour le moule
- 40 g d’amandes en poudre
- 120 g de crème liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de cacao amer type Van Houten
- 1 fève tonka
Instructions
- Placer le moule pendant 1/2 heure environ dans le réfrigérateur.
- Préparer la pâte en mélangeant le sucre et les oeufs.
- Ajouter ensuite la farine, le beurre coupé en petits cubes, les amandes en poudre, la fève tonka râpée, la crème liquide et le sachet de levure chimique.
- Bien fouetter le tout, pour ma part, j’ai réalisé la pâte au robot. Il faut obtenir une pâte sans grumeaux.
- Sortir le moule du réfrigérateur, le beurrer et le fariner.
- Verser la moitié de la pâte dans le moule. Incorporer le cacao amer dans la pâte restante et bien mélanger.
- Verser dans le moule.
- Enfourner dans un four préchauffé à 160°c pendant 50 minutes.
- Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche de la pâte. Démouler lorsqu’il est tiède.
ah, un marbré … ce n’est pas une tradition chez moi, mais quel petit bonheur !
C’est un marbré plus festif que la version classique ! un goûter de fête des mères lui conviendra très bien .
Ah peine vu je me rue dans ma cuisine pour en faire un. Je met les oeufs et le sucre dans mon robot, je met la far….. ah mais elle dit pas combien !
Il faut combien de farine chef dans cette recette ?
Inutile de te dire que j’adore 🙂
Trop tard je pense pour la crème anglaise, mais je prends volontiers cette douceur chocolatée !!
*Le cookie masqué : un vrai bonheur qui rallie tout le monde !
*Irisa : oh oui, une excellente idée ! Merci !
*Aria : dans mon élan, j’ai zappé les quantités de farine… Où avais-je la tête ? C’est 350 g ! Merci pour ton œil de lynx et ton passage !
*Lisanka : alors je t’en offre une tranche ?
*Senga : bienvenue Senga, il en reste encore un peu !
Je confirme, ce n’est pas que pour les enfants. Avec de la fève de tonka, il faut absolument que je teste.
Les choses simples sont les meilleures. Le marbré fait partie de mes gâteaux préférés, parce que c’est un bout d’enfance qui ressurgit…
Comme La Mangue, le marbré est avec le roulé à la confiture le gâteau d’enfance par excellence!
Flo Bretzel
Alors là j’suis bien d’accord avec toi les marbrés ne sont pas que pour les enfants surtout quand je vois le tien
je le fais à peu près comme ça, avec la crème, c’est archi bon…..
La, tu me surprends 😉 J’aime aussi bien m’amuser avec les marbres!
Tu me donnes envie – je n’ai jamais encore reussi a en faire un digne de ce nom. J’aimerais pouvoir remplacer les Savane des enfants par un vrai bon marbre maison.
Un marbré que j’ai toujours aimé : celui de ma belle mère. C’était Le gâteau du week end, lorsque j’allais chez mon père. Bien moelleux, bien fondant, doucement chocolaté, une belle croûte…
Et vu que j’adore l’amande, ben je prendrais bien ta version ! Pourquoi ne pas laisser les 80g alors que le but est de la renforcer ?
Bonjour
Merci sophie pour cette recette que je vais tenter dans la semaine car c’est mon gateau préféré!!!!
Amicalement Temperence
*Hélène : ravie que tu penses la même chose que moi ! Tous les gâteaux ne sont pasque pour les enfants ! 😉
*Mingoumango : c’est une petite madeleine pour beaucoup de personnes…
*Flo bretzel : toi tu avais aussi du roulé ! Pas chez moi…
*Philo : cool que tu sois de mon avis !
*Bolliskitchen : une version encore plus gourmande donc…
*Confiture maison : un marbré c’est toujours une surprise, on ne sait jamais comment va se comporter la pâte du dessus avec celle du dessous 😉 !
*Gracianne : ah oui ? Savane, ça me rappelle quelque chose mais c’est si loin…
*Sha : je te fais une confidence, il ne me restait pas assez d’amandes…
*Tempérence : merci à toi de ta visite ! Avec plaisir, j’espère que cette version va te plaire !
Bonjour, Je viens de lire votre blog, je aimé …. Et tous ces plats, vous avez recettes !!!!!!! bonne journée la recette que je ne suis pas heureux, je suis très palourdes !! Merci d'avance
Je ais déjà traité un site comme celui- DESSERT RAPIDE
couscous recipes
Healthy Desserts
Bonjour, Je découvre votre blog et je crois que cette recette est la première que je vais faire… Petite question : quelle est la taille de votre moule ? Merci d'avance
Bonsoir Delphine, bienvenue chez moi ! La recette a été publiée depuis un petit moment et entre temps, j'ai un peu renouvelé mon équipement. De mémoire, il faut un moule assez long car les quantités sont généreuses. Je reste à votre disposition. Très belle fin de soirée, Sophie