Dans la blogosphère, il y a aussi un loup de mer qui ose mouiller la chemise pour faire connaître à des langoustines (c’est lui qui le dit) comme moi ce qu’est un vin rosé, un vrai, qui a du goût, qui ne se fait pas prier pour qu’on le boive, qui ne donne pas mal à la tête. Celui-là, il s’appelle Zoé et provenait de la boutique Lavinia.
Un dessert d’été aux fruits à faire à l’avance
Pire, il propose une recette de dessert avec du vin rosé où les fruits sont pochés dans le vin avec du sucre et des épices (après la cuisson, il suffit de laisser le tout au frais au moins deux heures). Oui, Patrick avec son regard frétillant de gourmandise sait aussi cuisiner des desserts et pas n’importe lequel. Il m’a livré sous le sceau du secret une délicieuse recette d’été que je voulais suivre à la lettre mais en petit moussaillon rebelle, j’ai aussi fait avec les moyens du bord.
Voici donc une recette transposée, en spéciale dédicace, pour mon capitaine. J’ai réduit tes quantités car en fait, je souhaitais que nous puissions profiter de Zoé dans le dessert et dans les verres (oui, je sais, capitaine, il fallait profiter de Zoé seulement dans les verres selon tes préconisations mais tu sais bien que les langoustines – blondes de surcroît – n’en font qu’à leur tête). Et puis, j’avais pas de framboises alors j’ai mis des arbouses à la place.
Et les pêches de vigne ont été remplacées par des pêches jaunes (cette année, impossible de trouver des pêches de vigne dans mon quartier ou ailleurs). Malgré tout cela, c’était un pur délice. Léger, parfumé, odorant, sucré mais pas trop… Il ne manquait plus plus que le bord de mer pour être au paradis ! Merci pour ces belles découvertes !
Les ingrédients essentiels pour cette recette
- Des pêches : blanches ou jaunes selon ce que vous trouvez chez votre primeur. Si vous avez la chance de trouver des pêches de vigne, n’hésitez pas !
- Du vin rosé : la cuvée Zoé a une belle robe saumonée. Ses arômes de fruits rouges, tel que la framboise, la cerise ou encore la fraise en font un vin parfait avec ce dessert. La bouche est franche, fraiche et désaltérante. C’est un vin tout en délicatesse et minéralité. Pas de Zoé à l’horizon, prenez une bouteille dont les arômes se rapprochent de celui-ci en demandant conseil à votre caviste.
- Des épices : vanille, cannelle, noix de muscade. Le mélange des 3 va vous donner un sirop parfumé, rond, un peu “chaud”. C’est vraiment délicieux.
- Des feuilles de menthe : quelques feuilles à déposer sur les fruits au moment où vous allez servir, elles vont apporter une note de fraîcheur supplémentaire.
- Des framboises ou des arbouses : les framboises vont vous apporter une note légèrement acidulée très plaisante. Les arbouses sont légèrement acidulées également mais ne sont pas très fortes en goût. Vous les trouvez en boîte dans les épiceries asiatiques.
Pêches pochées au vin rosé
Ingrédients
- 5 pêches jaunes
- 1 boîte d’arbouses
- 1/2 bouteille de vin rosé
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 1 peu de noix de muscade
- 10 feuilles de menthe
Instructions
- Dans une casserole, verser le vin puis ajouter le sucre, la gousse de vanille fendue en deux, le bâton de cannelle et une courte râpée de noix de muscade. Faire cuire sur feu moyen pendant environ 15 minutes, le temps d’obtenir un sirop léger.
- Pendant ce temps, éplucher les pêches et les couper en quartiers. Travailler au dessus d’une assiette pour récupérer le jus éventuel qui s’écoule.
- Lorsque le sirop est prêt, y verser les quartiers de pêches et le jus. Laisser cuire à frémissement 10 minutes environ. Laisse tiédir. Ajouter les arbouses.
- Placer au réfrigérateur au moins deux heures.
- Ciseler finement les feuilles de menthe et en parsemer les fruits. Verser dans des coupes ou des assiettes creuses. Le sirop est aussi bon que les fruits. Déguster un petit verre de vin rosé avec.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Ta recette me tente énormément … Tes photos sont superbes 🙂
Ah, quand Patrick n’ose pas dévoiler ses desserts sur son blog de peur de nuire à sa réputation… il les confie à une langoustine blonde… il aurait pu plus mal choisir!
Bises.
quelle belle interpétation !!!!
et quel dommage que nous n’ayions pu faire ce billet en triplette 🙁 Comme tu dis, les pêches de vigne ont été rarissimes cete année, il fallait être proche du lieu de production pour en profiter
Je garde cette recette sous le coude pour la saison prochaine, et mon Zoe à moi ira rafraichir quelques tapas sur conseil de notre marin d’eau douce préféré 😉
mais pourquoi j’habite pas Paris moi, hein, pourquoi ??? parce que j’arrive avec tout mon matos a mojitos et on échange 😉 biz
Ouch ! superbes photos !!
j’adore les arbouses et tes photos superbes !
Une belle source d’inspiration et une belle réussite
Raffiné, superbe et extraordinaire comme d’hab!!!!!! Même seulement avec de l’eau, tu feras des merveilles!!!
Merci Sophie, ta révélation m’évite de faire un outcoming.
Mais la vérité est que j’aime bien cuisiner les fruits, comme la poire ou autres fruits de mer, et qu’il m’arrive parfois par inadvertance de commettre un dessert.
Elle me va bien ta version avec les pêches jaunes et les arbouses, ce devait être excellent, moins tannique qu’avec les pêches de vigne : plus de douceur avec ces fruits aussi blonds qu’une certaine langoustine que j’apprécie beaucoup!
PS : Tu devrais censurer le commentaire qui me traite de “marin d’eau douce”, c’est intolérable ;-))
*Eryn : il faut faire vite car les pêches c’est la fin. Merci pour ton compliment.
*Mamina : il est malin Patrick 😉
*Marion : merci ! Je crois que tu adorer le vin, cela n’a rien à voir avec les rosés «habituels ».
*Claude-Olivier : mais pourquoi ? D’ailleurs je ne serais pas la seule à être ravie de savoir que tu habites à Paris.
*Karine : merci beaucoup 🙂
*Shinobi : c’est un fruit que j’utilise trop peu et comme toi je l’adore. Merci pour ton compliment.
*Tarzile : tout ça grâce à Patrick, c’est fort !
*Bolli : je rougis derrière mon écran. Merci !
*Patrick : enfin des révélations… Tu aimes cuisiner les fruits ! C’est ta petite faiblesse, c’est ça ? 😉
Que c’est bien ces recettes où l’on utilise qu’une partie de la bouteille, le reste à déguster en la faisant !
Magnifique recette avec beaucoup de délicatesse.
Bisous, Doria
C’est bien la première fois que je croise un bec à sucre qui n’assume pas ! Il se planque dans la cuisine des autres pour concocter ses péchés mignons. Vrai, pour un marin, avouer qu’on aime les fruits de la terre, ça l’fait pas, hein ! ;o)
Très mignon le qualificatif langoustine!pourquoi pas associer du sucré avec du poisson hein Patrick?
très belles photos
ALors cette fois-ci, c’est une vraie pêche … de terre ! c’est qu’il faut le suivre, Patrick ! :o)) Une bien belle recette, en tout cas !
Bisous
Hélène
Pêches et Patrick…rien que la photo, on en mange du regard…je la garde au chaud des saveurs de ma cuisine pour la préparer à l’occasion. Merci pour cette idée. A bientôt
quelle perle à rajouter à ce collier de louanges , si ce n’est que que cela m’enchante également un dessert avec des fruits, des épices et …un peu de vin délicat .
C’est tout a fait le genre de “petites” choses que j’affectionne!
M’enfin, un tel hommage à notre vieux bougon?? t’es pas folle ma Sophie?? :o)))
Quelle belle recette pour les dernières bonnes pêches ! et les photos !!