Pas de saison pour la soupe ! A la maison nous en mangeons tout au long de l’année mais je dois bien avouer que j’en fais bien plus souvent en période automnale et hivernale. L’été, je passe Aix gaspachos. J’essaie régulièrement de nouvelles combinaisons de légumes en prenant ceux qui ont la même couleur (en général, ils vont très bien ensemble).
La soupe, un bon moyen de s’hydrater tout en se nourrissant
Réconfortante et bienfaisante, la soupe est un très bon moyen de manger plusieurs légumes en une seule fois, de faire un repas végétarien reconstituant sans être lourd. Elle est également riche en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels. De plus, sa teneur élevée en eau en fait un bon choix favorisant ainsi l’hydratation de notre corps. Bref, je dirais que la soupe contribue de façon générale à une meilleure santé. A la maison, c’est un plat que je sers le soir. Petits et grands en raffolent !
Ce velouté typique d’automne mêle 2 ingrédients que j’apprécie particulièrement : les châtaignes et les champignons. Ici j’ai utilisé de classiques champignons de Paris mais vous pouvez les remplacer par des cèpes ou des girolles (que l’on appelle aussi des chanterelles) si vous en avez sous la main. Peut-être en aurez-vous ramassé lors d’une balade en forêt ?
Ici, les coins à champignons sont bien gardés. Mais avec le temps et de nombreuses balades dans la forêt, on arrive à découvrir des endroits bien pourvus. Dans ma région, ce sont essentiellement les cèpes qui sont à l’honneur.
Concernant les châtaignes, elles ajoutent une touche chaleureuse et rustique à n’importe quelle soupe. Riches en glucides complexes, en fibres et en minéraux tels que le potassium et le magnésium, les châtaignes sont non seulement délicieuses, mais elles peuvent également aider à réguler la glycémie et à soutenir la santé cardiaque. Une bonne raison d’en consommer régulièrement.
Focus sur la châtaigne
La châtaigne est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses façons en cuisine, aussi bien en version salée que sucrée. Linda Louis a écrit un livre il y a plus de 10 ans maintenant sur ce légume ; c’est pour moi un livre de référence quand je veux cuisiner ce produit sous toutes ses formes. Je vous invite à découvrir sa recette de pancakes sans gluten.
Les utilisations salées : La châtaigne apporte une saveur douce et légèrement sucrée à de nombreux plats salés, ce qui en fait un ajout parfait aux recettes d’automne et d’hiver. Vous pouvez les intégrer dans des plats mijotés comme des ragoûts ou des soupes pour ajouter une texture riche et crémeuse. Les châtaignes se marient également à merveille avec les viandes, en particulier le porc, le canard ou la volaille. Essayez de les incorporer dans une farce pour une dinde de Noël inoubliable ou dans une sauce pour accompagner un magret de canard grillé.
Elles peuvent aussi de transformer en purée que l’on peut mélanger avec du céleri, on peut aussi en consommer sous forme de pâtes fraîches réalisées avec de la farine de… châtaigne.
Les utilisations sucrées : Lorsqu’elles sont transformées en purée ou en farine, les châtaignes ajoutent une touche de douceur subtile à vos desserts préférés. Vous pouvez les utiliser pour préparer des gâteaux moelleux, des biscuits sablés ou même des crèmes glacées maison. La châtaigne se marie également parfaitement avec le chocolat, créant ainsi des combinaisons de saveurs irrésistibles. Essayez de faire fondre quelques pépites de chocolat noir dans une pâte à tartiner à la châtaigne pour un délice automnal à étaler sur vos crêpes du dimanche matin.
Enfin, n’oublions pas les possibilités infinies de la châtaigne en tant qu’ingrédient principal dans les plats végétariens et végétaliens. Les châtaignes grillées peuvent être utilisées comme substitut de viande dans les burgers végétariens ou écrasées pour former des galettes riches en protéines. Elles peuvent également être transformées en purée pour des sandwichs gourmands ou en farce pour des légumes farcis.
Comment donner un côté gourmand à vos soupes et veloutés ?
Pour donner un côté encore plus gourmand à ce velouté, j’ai ajouté de la crème liquide. Si vous le souhaitez, elle peut être substituée à la crème de soja. Les 2 noix de beurre peuvent être remplacées par de l’huile de tournesol, le bouillon cube de boeuf par un bouillon de légumes ainsi vous aurez un velouté de légumes 100% végétal. Une alternative intéressante et délicieuse également.
L’étape facultative ce sont les noisettes torréfiées (la recette est dans le lien). J’aime bien en parsemer au dernier moment pour le côté crunchy ; elles donnent un vrai plus gourmand. En revanche, n’oubliez pas le persil, il donne une belle saveur à ce velouté.
Si vous cherchez d’autres idées de soupes réconfortantes, voici quelques suggestions de recettes aux légume :
Velouté de champignons et châtaignes
Ingrédients
- 500 g de châtaignes au naturel
- 500 g de champignons de Paris frais
- 1 bouillon cube de bœuf
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- ½ blanc de poireau
- 1 poignée de noisettes
- 1 brique de crème liquide
- 2 noix de beurre
- Quelques feuilles de persil plat
- Sel
- Poivre
Instructions
- Peler et émincer l’ail et l’oignon.
- Couper le pied des champignons et les détailler en tranches.
- Réserver 150 g de champignons pour la finition.
- Détailler finement le blanc de poireau.
- Faire chauffer une sauteuse avec une noix de beurre.
- Faire revenir l’ail et l’oignon.
- Ajouter le blanc de poireau, mélanger et saler.
- Ajouter les champignons et les châtaignes.
- Mélanger et laisser suer quelques minutes.
- Couvrir d’eau à hauteur et ajouter le bouillon cube de bœuf. Laisser cuire à couvert à feu moyen.
- Pendant ce temps, faire torréfier les noisettes : les disposer sur une plaque allant au four.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes.
- Elles doivent être dorées. Les sortir du four et réservez.
- Faire fondre la seconde noix de beurre dans une poêle, puis faire dorer les tranches de champignon restantes, saler et poivrer.
- Réserver au chaud.
- Déposer les légumes dans le bol d’un blender avec la moitié d’eau de cuisson.
- Mixer puis ajouter petit à petit l’eau restant jusqu’à obtenir la consistance un peu épaisse. Ajouter la crème, mixer une nouvelle fois. Si la consistance est un peu trop dense, verser un peu de liquide supplémentaire.
- Rectifier l’assaisonnement.
- Verser le velouté dans une soupière, ajouter les tranches de champignons poêlées et les noisettes torréfiées.
- Ciseler le persil et le parsemer sur la soupe.
- Servir de suite.
Très très bon
Ce velouté a l’air délicieux! Merci pour la recette Sophie, nous adorons les ‘plats à la cuillère’ à la maison et en automne-hiver, les légumes et fruits de saison s’y prêtent tellement bien 🙂
Je suis ravie de découvrir ton blog grâce à Coralie @blackconfetti
Bonne continuation!
Bonjour Méli, merci beaucoup ! Je suis ravie que cette idée de soupe de légumes vous plaise. Bienvenue dans mon univers et encore merci à Black Confetti de vous avoir emmené chez moi. Bon week-end !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette, j’ai longtemps cherché une bonne recette et celle-ci est très bonne et douce.
Avec quelques petites croutons de pain et un peu de lard grillé, c’est top!
Merci Laura pour votre si gentil message. Belle journée à vous !
Bonjour
Merci pour cette recette que je suis en train de préparer.
Mais je lis et relis la recette : A quel moment ajoute t’on la crème ?
Petit moment de panique pour un novice en cuisine
Bonsoir Olivier, merci pour votre oeil de lynx. La crème est à ajouter à la fin lorsque la soupe est mixée. Je corrige de suite la recette :). Belle soirée ! Sophie
Excellent! Cette soupe sera sur le piédestal gagnant de mes meilleures soupes. Merci pour le partage????
Avec grand plaisir Arnold ! Je suis vraiment ravie que cette recette vous plaise tant.
Bonjour, La recette me tente bien , est ce que le demie poireaux est obligatoire ? Merci
Juliette
Bonsoir Juliette, le poireau donne un peu plus de goût mais ce n’est pas obligatoire de le mettre. Bon week-end !
Merci pour cette recette que je vais mettre au menu ce soir bonne journée
Avec plaisir, régalez-vous !